Comment tirer le meilleur de la transformation numérique au travail ?
Open'InfoDigitalGestion du temps

Comment tirer le meilleur de la transformation numérique au travail ?

Publication initiale le 29/06/2021
Dernière mise à jour le 16/01/2024
3 min de lecture

Ces dernières années, le numérique a pris une place cruciale au sein de l’environnement de travail. Pendant la pandémie, son rôle s’est encore décuplé : réunions en visioconférence, suivi des tâches en cours, emails, webinaires…

La transformation numérique en cours influe fortement sur la façon dont est pratiqué le travail.

Une transformation numérique boostée par la crise sanitaire

Un changement radical a eu lieu dans certaines entreprises puisque contraint par la situation, le numérique s’est imposé à tous, quelque soit les métiers pratiqués.

Selon une étude de Service Now « 87% des cadres dirigeants ont affirmé que la crise sanitaire avait poussé leur entreprise à repenser la façon de travailler. »

De manière générale, il est important aujourd’hui de se questionner sur le ressenti des collaborateurs face à cette transformation plus ou moins radicale et sur les outils à conserver s’ils sont bien intégrés dans le parcours collaborateur.

Utilisation du numérique en entreprise

Comment devenir plus productif grâce à la transformation numérique ?

La transformation numérique est un véritable levier de productivité. Elle permet d’évincer certaines tâches longues et redondantes en les automatisant et de rendre certaines informations plus accessibles.

En effet, un des secteurs clés de cette transformation est celui de la communication entre les membres d’une équipe. Les outils numériques tels que les mails, le téléphone portable, les réseaux sociaux mais aussi les outils collaboratifs et les applications de communication sont de plus en plus utilisés. La communication est un élément clé pour le bien-être des membres d’une équipe. Cette communication est également importante entre les personnes présentes au bureau et celles à distance si vous êtes en fonctionnement hybride (télétravail et présentiel) puisque certaines discussions informelles mais majeures peuvent échapper aux salariés non présents qui se sentent rejetés ou pas à la page dans leurs actions.

Utiliser un outil comme Element, une application de messagerie collaborative, décentralisée et chiffrée (Matrix), peut être une bonne solution. Element permet la création de salons pour les discussions par équipes ou en privé.

Un autre domaine dans lequel la transformation numérique permet une meilleure productivité est celui du suivi du temps et de l’activité. Que ce soit pour gérer au mieux les tâches de vos équipes, obtenir des fichiers pour le Crédit Impôt Recherche ou déterminer le droit aux congés, le suivi du temps se fait de plus en plus à travers des logiciels.

Plus performant, précis et automatisé que des fichiers Excel, le logiciel Opentime répond par exemple à de nouvelles attentes de suivi des temps avec différentes interfaces remplies au fur et à mesure de la période travaillée.

Au niveau des responsables des ressources humaines, les attentes et besoins évoluent également vers une digitalisation des modes de travail. Il s’agit par exemple de digitaliser la mise à disposition de documents RH comme le bulletin de paie ou les demandes de congés pour plus d'accessibilité.

De nouveaux besoins émergent également du côté des collaborateurs avec la généralisation d’un mode hybride de travail. Pour cela, Opentime vous permet de gérer les demandes de télétravail avec ou sans validation de la part des managers en fonction de votre organisation.

Opentime, tableau de suivi du télétravail

Bien sur, il s'agit là d'une liste réduite des nombreuses avancées que permet la transformation numérique. Le téléphone portable occupe par exemple une place de plus en plus importante dans les modes de travail.

Comment s’assurer du bien-être des collaborateurs face au numérique ?

Dans le cadre de la transformation numérique de vos modes de travail, il est important de s’assurer que le bien-être des collaborateurs évolue positivement. En effet, certaines nouveautés mises en place pendant la pandémie ont été réalisées dans l’urgence et peuvent être améliorées.

Tout d'abord, il faut s’assurer que l’expérience digitale du collaborateur est agréable. Pour cela, il suffira de s’informer directement auprès des salariés par des points réguliers.

Ces points vous permettront également de vous assurer que les outils utilisés sont optimisés pour répondre aux besoins de vos équipes. Ils doivent être adaptables en fonction des situations, qui peuvent évoluer très rapidement comme l'année passée nous l'a démontré.

Différents logiciels comme Opentime sont intégralement modulables et personnalisables. Si une équipe performante vous accompagne dans l’utilisation du logiciel, il vous sera facile de le moduler en fonction de vos attentes !

Un troisième point concerne le nombre d’outils pour une expérience satisfaisante et productive. Il vaut mieux ne pas démultiplier les outils pour gagner en simplicité notamment pour les salariés qui ont peu l’habitude du numérique.

Le suivi de ces salariés est majeur pour ne pas perdre en compétences. Un engagement et une satisfaction plus fortes découleront d’un accompagnement fort des collaborateurs notamment par des formations qui leur permettront une montée en compétences sur les sujets digitaux.

Bien sur, tous ces outils demandent un matériel de qualité, à la maison comme au bureau et une connexion wifi suffisante, deux points qui sont un sujet récurrent mis en lumière par l'Accord national interprofessionnel sur le télétravail.