Comment recruter et fidéliser les jeunes talents ?
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Comment recruter et fidéliser les jeunes talents ?

Publication initiale le 30/11/2022
Dernière mise à jour le 20/11/2024
Temps3 min de lecture

Big Quit aux Etats-Unis, difficultés à embaucher en France face aux attentes plus marquées des candidats : le monde du travail évolue, en particulier avec l'arrivée de jeunes générations plus engagées. De nombreux articles évoquent encore aujourd'hui une quête de sens au travail mise en lumière par la période du Covid.

Selon un sondage Opinion Way pour le Parisien et Indeed publié en septembre 2022, 74 % des jeunes souhaitent en effet opérer des changements dans leur vie professionnelle suite au contexte du Covid-19.


Parmi ces changements on note des tendances fortes : l’importance de la flexibilité et de l’équilibre du temps de travail et celle des valeurs et de l’engagement de l’entreprise.

La flexibilité des modes de travail au coeur du recrutement

Si la rémunération reste pour une grande majorité des jeunes interrogés, un critère central, la flexibilité et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle apparaissent ensuite comme des critères principaux pour le choix d’un poste. Cette flexibilité se manifeste par différentes pratiques en entreprise.

Le télétravail s’est beaucoup développé depuis la crise covid, qu’il soit à 100 % ou partiel, même si la France n’est pas le pays qui pérennise le plus cette pratique en Europe.

Arrive ensuite la possibilité pour les entreprises de mettre en place des horaires ou des jours de travail flexibles. Un bon exemple dans ce domaine est le développement de la semaine de 4 jours en cours d’expérimentation dans différents pays (Angleterre, Espagne, Canada…) et qui a donné lieu à une reforme en Belgique applicable depuis le 21 novembre dernier. Cette dernière permet aux travailleurs belges de se porter volontaires pour travailler 4 jours au lieu de 5 tout en réalisant le même nombre d’heures de travail.

Ce développement de la flexibilité met le bien-être des collaborateurs au centre : il n’est pas question de travailler moins mais de travailler dans de meilleures conditions, avec un meilleur équilibre de vie. Parmi les jeunes interrogés dans le cadre de l’enquête Opinon Way pour le Parisien et Indeed, 53 % indiquent ainsi que la semaine de 4 jours est le mode de travail qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles et 32 % désignent le télétravail.

La diversité des pratiques en fonction du secteur d’activité et des entreprises (horaires flexibles, choix des jours de travail, télétravail…) et la pluralité des aspirations pour les candidats tend donc à forcer les entreprises à une plus grande souplesse.

Une culture d’entreprise forte et des valeurs communes

Seconde tendance forte, aujourd’hui les valeurs de l’entreprise prennent une place centrale dans le choix d’un poste. 80 % des jeunes considèrent important, voire prioritaire, le fait qu'une entreprise déclare avoir des engagements environnementaux et sociétaux forts.

L’engagement de l’entreprise fait partie d’un ensemble d’éléments qui composent plus globalement la culture d’entreprise. Selon le site de Cadremploi,, « la culture d’entreprise, c’est ce qui la caractérise en tant que groupe humain. [•••] Elle comprend tout ce qui peut traduire l’individualité de l’entreprise pour les salariés, les partenaires ou les clients. »

En particulier pour la génération Z (nés entre 1996 et 2010), l’engagement de l’entreprise permet de développer un véritable sentiment d’appartenance à une culture commune. Les jeunes talents souhaitent ainsi pouvoir s’identifier et s’engager à travers les valeurs et les causes soutenues par l’entreprise : la diversité, l’inclusivité ou le respect de la planète par exemple.

Parmi les jeunes interrogés dans le cadre de l’enquête Opinon Way pour le Parisien et Indeed, 24 % indiquent ainsi que la culture d’entreprise est un des critères prioritaires sur lesquels ils vont se pencher avant de rejoindre une entreprise.

Des outils qui favorisent les échanges et la flexibilité

Si les horaires sont flexibles et qu’une partie du travail est réalisée à distance, se pose alors la question de la manière dont peut être renforcée la culture d’entreprise sans travailler en équipe.

Comment s’unir autour de valeurs communes ? Comment travailler moins ensemble mais mieux ensemble ?

Pour répondre au besoin de proximité malgré la distance et les emplois du temps variés, les outils numériques sont une des solutions.

Pour favoriser les échanges, il existe notamment de nombreux outils réservés à la communication en entreprise. Une application de messagerie collaborative comme Element (Matrix) permet de communiquer entre tous les membres de l’entreprise dans une conversation globale et de créer des salons d’échange pour les équipes. Qu’il s’agisse de conversations professionnelles ou informelles, communiquer est essentiel pour créer un lien entre les collaborateurs.

D’autres outils peuvent jouer un rôle de facilitateur dans ces évolutions des modes de travail. Les logiciels de gestion du temps et des activités (GTA) accompagnent par exemple les managers dans le suivi du télétravail et des horaires des membres de leurs équipes.

Plus performant, précis et automatisé que des fichiers Excel, le logiciel Opentime répond aux nouvelles attentes de suivi des temps avec différentes interfaces remplies au fur et à mesure de la période travaillée. Il permet de gérer les demandes de télétravail avec ou sans validation de la part des managers en fonction de l’organisation choisie.

De nombreux autres outils existent comme les logiciels de gestion des tâches qui permettent de s’assurer de l’avancée des projets communs.


Qu’elle concerne la communication, la gestion du temps ou des tâches, la transformation numérique ne sera pas la solution unique !

Pour véhiculer une culture d’entreprise forte à laquelle peuvent s’identifier tous les collaborateurs notamment les jeunes, l’entreprise doit communiquer sur ses valeurs tout au long du parcours du collaborateur, de l’unboarding au départ de l’employé.

En plus de communiquer, mettre en place des événements autour des valeurs comme la participation à un évènement associatif permet d'instaurer de véritables rituels pour réunir les collaborateurs et forger une communion d'équipe.