Entre Epitech et No Parking, comment Opentime vous a permis de développer vos compétences ?
Team OpentimeVie interneStage

Entre Epitech et No Parking, comment Opentime vous a permis de développer vos compétences ?

Publication initiale le 21/07/2021
Dernière mise à jour le 16/01/2024
3 min de lecture

L’aventure Opentime c’est aussi en interne ! Chaque année, nous accueillons des stagiaires de l'école informatique de Lille, Epitech.

Ces derniers mois c'est Valentin et Quentin qui nous ont rejoints, le premier pour la seconde fois en stage chez No Parking et le second à la découverte d'Opentime et de l'univers des logiciels de gestion.

Maintenant que leurs quelques mois parmi nous se terminent, nous leur posons la question suivante : c'était comment l'aventure Opentime ?

Valentin Masson et Quentin Lavieville en stage chez No Parking

Tout d'abord, est-ce que vous pouvez vous présentez ?

Q : « Je m’appelle Quentin, je suis étudiant en 3ème année à Epitech Lille en cursus PGE, un diplôme d’expert en technologie de l’information. »

Q : « L’année prochaine je serais en MSC, master of sciences qui est le cursus d’alternance à Epitech. »

V : « Moi c’est Valentin et je suis aussi étudiant en 3ème année à Epitech Lille en cursus PGE. L’année prochaine, je finis ce cursus. »

Quel métier vous voulez faire plus tard et dans quel domaine ?

V : « Je voudrais continuer en temps que développeur web et pourquoi pas évoluer en chef de projet. J’aimerais bien découvrir différents types d’entreprise. Je peux bouger, ça me dérange pas, découvrir différents domaines. Pour le moment rien ne me déplait. »

Quentin va quant à lui découvrir un nouveau domaine l'année prochaine lors de son alternance.

Qu’est-ce-que vous avez fait pendant ce stage ? Sur quoi avez-vous eu l’occasion de travailler ?

Quentin a principalement travaillé sur les intégrations web notamment au niveau du nouveau site marchand d’Opentime, disponible très prochainement.

Q: « J’ai aussi travaillé sur le développement du blog du nouveau produit que proposera No Parking à la rentrée, un logiciel de lean management. Et ensuite j’ai pu travailler sur l’amélioration d’Opentime en ajoutant des fonctionnalités pour nous ou pour nos clients. »

V : « Moi, j’ai travaillé sur l’application mobile comme j’avais pu le faire aussi lors de mon premier stage. »

Sur Opentime mobile, il a donc permis d’ajouter de nouvelles pages liées à des demandes spécifiques de nos clients comme la page de saisie de temps par Scan de code barre afin d’obtenir une application de plus en plus complète et personnalisable qui répond aux besoins de chacun.

V : « J’ai aussi participé comme Quentin à l’amélioration continue d’Opentime et à l’optimisation de l’API puis j'ai réalisé de l’intégration web au niveau de la maquette du nouveau produit proposé par No Parking : kanbans.net . »

V : « En fait, j’ai fait des tâches proches de mon premier stage mais plus poussées et en étant plus rapide. »

Valentin et Perrick vérifient la faisabilité d'une demande d'un client

Entre Epitech et No Parking, comment Opentime vous a permis de développer vos compétences ?

V : « Je n'ai jamais appris tout ça à Epitech, c’est une école où on apprend à apprendre puis on a la possibilité d’appliquer. »

Q : « On met en pratique la méthodologie apprise à Epitech pour travailler sur un projet, tout est une histoire de méthodologie. »

En travaillant chez No Parking, une des découvertes principales de Quentin et Valentin a été celle du lean management. Nous travaillons sur la base des outils Lean (kanbans, one-piece-flow, jidoka, kaizen, PDCA, etc.) et de ses valeurs.

Q : « J’ai découvert le lean ici et c’est quelque chose auquel j’ai bien adhéré parce que comparé à d’autres entreprises, cela permet de faire des choses différentes tous les jours. »

Q : « Je trouve aussi que c’est plus satisfaisant puisqu’on a un suivi du résultat de son travail. »

En effet, Valentin et Quentin considèrent que dans beaucoup d’entreprises, les stagiaires ou alternants en développement informatique font un outil secondaire parfois jamais utilisé, une tâche parfois frustrante.

Q : « J’ai appris pas mal de choses, j'ai bien monté en compétences en front-end et en back-end. Avant de découvrir No Parking je ne me doutais pas de l’architecture du code et c’est plus ça que j’ai découvert ici, un code déjà présent depuis 2004 et qui continue d’être maintenu mais qui est toujours à jour, c'était nouveau pour moi. »

Q : « J’ai aussi découvert l’univers Start up qui règne ici, j’ai bien adhéré à l’idée, c’est flexible avec une petite équipe et c’est un vrai confort. »

Qu’est ce que vous pensez avoir apporté à No Parking pendant votre stage ici ?

Q : « Sans doute ma participation au nouveau site d’Opentime et j’espère aussi avoir aidé au développement du logiciel Opentime et à son bon maintien. »

V : « Le commencement du nouveau logiciel lancé par No Parking et peut-être une approche plus moderne de certains points, de nouvelles idées ! »

Et en résumé, qu’est-ce que vous allez garder de votre expérience dans l’Aventure Opentime ?

Q : « Le lean et la rigueur de développement (les tests, l’ergonomie du code…) ! »

V : « Le mobile et l’attrait pour le travail que l’on peut faire dessus. Et je garde aussi en tête mon attrait pour le développement logiciel. »

Merci à vous pour ce témoignage sympa et bonne continuation pour la suite de vos parcours !

Et vous, un stage chez No Parking pour suivre l'évolution d'Opentime, ça vous tente ?