Open'ActuTélétravailQVT

Le télétravail, une autre méthode de gestion du temps

Publication initiale le 24/02/2020
Dernière mise à jour le 16/01/2024
Temps2 min de lecture

Depuis quelques années, le télétravail séduit de plus en plus les salariés, mais les employeurs aussi ! Selon l'Observatoire du télétravail, 17 % des salariés français seraient concernés par cette nouvelle organisation du mode de travail.

Qu'est-ce que le télétravail ?

C'est lorsqu'un salarié exerce son activité professionnelle à distance de son entreprise, que ce soit depuis son domicile ou dans un bureau équipé mis à sa disposition par l'employeur, grâce aux outils de télécommunication (internet, téléphone, etc.). Bien que théoriquement le télétravail puisse être appliqué par tous, il ne s'agit pas pour autant d'un droit pour les salariés. Il peut se faire à la demande du salarié ou sur proposition de l'employeur.

Le télétravail possède de nombreux avantages, aussi bien pour le salarié que pour l'employeur. Pour ce dernier, il permet entre autres d'accroître la motivation et l'implication des salariés notamment en améliorant leur qualité de vie au travail, mais également de faire baisser l'absentéisme et le turnover dans l'entreprise. Pour le télétravailleur, il est donc possible d'avoir des horaires de travail plus souples ainsi qu'une diminution de la fatigue et du stress, mais aussi une augmentation de l'autonomie et des responsabilités.

Le module de télétravail chez Opentime

Le télétravail permet essentiellement de manager le temps des salariés de façon différente. C'est dans l'optique de faciliter cette démarche que depuis le mois de janvier 2020, un module de télétravail avec et sans validation a été ajouté à Opentime. Il rend possible, entre autres, la création d'une demande avec ou sans validation, pour le matin, l'après-midi ou bien une journée complète.

Ainsi un collaborateur peut faire une demande de télétravail :

Bouton pour ajouter une demande de télétravail
Formulaire de demande de télétravail

Ensuite son responsable pourra les valider (ou non) :

Demande de validation

Et enfin cette journée de télétravail apparaît dans sa grille hebdomadaire.

Bien sûr il existe un tableau de bord avec toutes les journées en télétravail pour le service RH et/ou la direction :

Tableau récapitulatif du télétravail

Depuis le début de l'année 2020, qui a vu le télétravail augmenter de manière exponentielle, nous avons cherché à mettre en place de plus en plus de solutions de gestion du télétravail à votre disposition dans Opentime.

Il vous est ainsi possible de sélectionner directement dans la saisie de temps, la période d'une journée réalisée en télétravail si cela ne requiert pas de validation de la part de l'employeur :

Indiquer les périodes en télétravail dans la saisie de temps

Ces différentes saisies sont désormais disponibles dans tous les packs pour vous faciliter la gestion de cette période un peu compliquée.

Si vous souhaitez une démo, contactez-nous par mail ou par téléphone 03 20 06 51 26. Et bien sûr vous pouvez aussi créer votre compte directement.