Blog

En direct de la team Opentime...

Avec le mot-clé 'pragma9' nous avons trouvé...

  1. Nous sommes heureux de compter parmi nos clients depuis 2018 le cabinet de conseil Pragma 9. Nous les remercions pour leur confiance et leurs précieux retours !


    Mais alors, Pragma 9, qui est-ce ?

    J’ai eu la chance d’interviewer Marie Prince, dirigeante d’un de nos fidèles clients : Pragma 9. Société de conseil créée en 2015 à Paris, Pragma 9 est un cabinet indépendant expert des marchés publics informatiques qui assiste les administrations dans la conception, l’optimisation et la mise en oeuvre des politiques d’achats.

    Depuis combien de temps utilisez vous Opentime ?

    « Nous utilisons Opentime depuis au moins 3 ans maintenant ! A la base, nous recherchions un logiciel pour gérer les congés mais nous utilisons désormais tous les modules. »

    Pourquoi avoir choisi ce logiciel ?

    « Nous l’avons choisi car il est :

    • Propre
    • Agréable à utiliser
    • Facile à utiliser pour plusieurs activités, plusieurs métiers… »

    Utilisez-vous beaucoup de digital dans l’entreprise ?

    « Oui, nous sommes une entreprise très tournée vers le digital, il fait partie intégrale de notre activité donc ce n’est pas compliqué pour nous d’utiliser ce type de logiciel. »

    Quels sont les objectifs de votre utilisation d’Opentime ?

    Selon Marie Prince, Pragma 9 utilise le logiciel principalement pour la saisie des CRA (comptes-rendus d’activité), des congés et la partie finance afin que chaque chef de projet puisse avoir accès à sa rentabilité.

    Quels sont les modules et fonctionnalités qui vous servent le plus ?

    Tout d’abord, Ophélie, notre customer success manager, est selon la dirigeante toujours très à l’écoute, très réactive et prête à faire développer des nouveautés dans Opentime pour répondre aux besoins et questions de l’équipe !

    Pour les onglets, si nous les prenons un par un, l’onglet temps est toujours très utilisé chez Pragma.

    « Il est vraiment bien développé notamment l’affichage dynamique. »

    L’onglet gestion de projet est aussi très utilisé, surtout par les chefs de projet pour voir les temps prévisionnels et les charges.

    « Chez Pragma nous avons d’ailleurs beaucoup d’utilisations variées du logiciel. »

    L’onglet d’export leur permet d’exporter les informations d’Opentime vers une document Excel qui est ensuite rentré dans un outil financier.

    « Cela nous apporte une prévision budgétaire assez fine et donc une gestion du prévisionnel. »

    Le prévisionnel de l'onglet finance leur permet également de voir la marge réalisée sur les projets.

    L’onglet Ressources Humaines est enfin « essentiel » puisqu’il permet de gérer absences et frais de l'équipe Pragma 9.

    Que souhaiteriez-vous intégrer de nouveau ou améliorer au vu de votre utilisation ?

    « J’aimerais avoir une gestion du prévisionnel encore plus fine et précise. Il faudrait pour cela que tous les projets soient saisies mais ce n’est pas forcément le cas car beaucoup de chefs de projets utilisent aujourd’hui Excel. L’onglet finance n’est pas utilisé à son maximum chez nous car il n’est pas remplit au fil de l’eau par tous les chefs de projet par exemple. Ils ne le font pas systématiquement. Je souhaiterais mettre en place un import de fichiers Excel si c’est possible qui pourrait également servir dans les catégories Achat et Vente et dans le survol de projet. »

    En effet, c’est possible de réaliser des imports sur Opentime ! Nous allons voir pour mettre cela en place avec vous, d’autres besoins vous viennent en tête ?

    « Il nous est parfois difficile d’expliquer aux nouveaux collaborateurs certains termes du logiciel ou facettes de son utilisation. Il pourrait être bien d’avoir des tutoriels sous format vidéo par exemple ou d’avoir des définitions des termes utilisés dans le logiciel lorsqu’ils ne peuvent pas être personnalisés. »

    Un dernier bémol selon la dirigeante, le temps prévu dans la gestion de projet n’est pas reporté d’un mois sur l’autre, il serait peut-être possible de mettre le résiduel qui se répercuterait d’un mois sur l’autre par exemple pour un meilleur suivi.

    Est-ce que vous recommandez ce logiciel?

    « Opentime ? Ah oui, tout à fait, complètement ! »


    Nous remercions chaleureusement Marie Prince. Vos retours nous sont toujours très précieux dans le cadre de notre amélioration continue d'Opentime !

  • page
  • 1