Comment relancer automatiquement les utilisateurs en retard dans leur saisie ?

Il arrive à nos utilisateurs d’oublier de saisir leur temps et c’est contraignant de devoir les rappeler au quotidien. Existe-il une manipulation dans Opentime permettant de les relancer automatiquement ?

Activer la relance automatique


Dans Opentime, il existe en effet une fonctionnalité permettant un envoi automatique de rappel à tous les utilisateurs en retard dans leur saisie ou dans leur validation de temps.


Avant d'activer ce paramètre de rappel, il ne faut pas oublier de vérifier que chaque utilisateur a bien une adresse mail indiquée dans la case Email de sa fiche utilisateur.

Enregistrer une adresse mail
  • Rendez-vous ensuite sur ConfigurationParamétrage Editer le fichier de paramètres
  • Activez l’envoi automatique d’email de rappel en cochant oui dans le paramètre param reminder_auto
  • Puis définissez la fréquence d’envoi de rappel via le paramètre param reminder_notice
  • Vous pouvez choisir un rappel journalier en mettant un d, hebdomadaire avec un w ou mensuel avec un m
  • Sauvegardez en bas de page
Paramétrage de la relance de validation

À présent que vous avez activé l’envoi d’email de rappel et définit sa fréquence, les utilisateurs recevront une notification par mail dès qu'un retard sur la saisie sera constaté.

Email de relance pour la validation des temps

Exclure un utilisateur de la relance automatique


Il est possible que vous ayez besoin d'exclure certains utilisateurs de ce rappel automatique. C'est le cas notamment des managers qui ne saisissent pas leur temps mais ont seulement un rôle de valideur du temps des membres de leur équipe sur Opentime.

  • Pour rendre l'exclusion possible, rendez-vous sur ConfigurationParamétrage Editer le fichier de paramètres
  • Cochez oui dans le paramètre param useroptions_notime
  • Sauvegardez en bas de page
Activer l'exclusion de la relance automatique

Rendez-vous désormais dans ConfigurationUtilisateurs et cliquez sur le nom de la personne concernée.

Une nouvelle ligne Aucune saisie de temps est apparue sur la fiche de chaque utilisateur. Il vous suffit de cocher la petite case présente à droite de cette ligne sur les fiches utilisateurs des personnes concernées.

Cocher la case aucune saisie de temps

Les mails automatiques de rappel de saisie sont désormais bloqués pour les utilisateurs dont la case est cochée.

Dernière mise à jour le 12/01/2024

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez nous !