Nous accueillons chaque année chez No Parking, entreprise éditrice de logiciels, un ou plusieurs stagiaires de parcours variés pour découvrir le développement d'Opentime et d'autres outils et projets.
Après avoir passé plusieurs mois en stage chez nous, Mariam et Gaspar, élèves de l'université de Lille nous ont raconté leur expérience ! Dans cette interview, ils partagent leurs moments forts, leurs réussites, et les leçons qu’ils emportent avec eux pour la suite de leur parcours professionnel.
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Gaspar : « Je m’appelle Gaspar Henniaux, j’ai 21 ans, je suis en troisième année d’informatique à l’université de Lille et j’ai fait mon stage ici à No Parking pour valider ma licence. »
Mariam : « Moi c’est Wagnan Mariam Soro, j’ai 21 ans et je suis en fin de troisième année de licence informatique aussi. Plus précisément, je suis dans le parcours MIAGE, une formation 2 en 1 qui associe les aspects techniques et gestion de projet. J’ai effectué mon stage de fin de licence chez No Parking. »
Dans quel domaine aimeriez-vous travailler à la fin de vos études ?
Mariam : « Mon master sera dans la continuité de ma licence. J’aime beaucoup ce parcours car il me permet d’avoir des connaissances dans la gestion de projet et d’entreprise en alliant la technicité et les aspects fonctionnels. Avec ce master, je pourrais être cheffe de projet, superviser la mise en place d’un projet côté client et côté dev et c’est ce que j’ai envie de faire. »
Gaspar : « Moi je vais faire un master en Machine Learning à l'université de Lille. A l’avenir, j’aimerais me diriger dans le secteur de l’IA que j’ai découvert cette année et qui me plait beaucoup. »
Sur quoi avez-vous eu l’occasion de travailler pendant votre stage ?
Mariam : « La première moitié de mon stage, j’ai travaillé sur les logiciels Opentime et Fissa donc plutôt sur de la résolution de bug et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. La deuxième moitié était très différente puisque j’ai travaillé sur le nouveau site web commercial de Fissa que la graphiste Léa et la responsable de communication Chloé ont choisi de mettre en place. »
Gaspar : « Moi j’ai un peu touché à tout ! Au tout début, j'ai fait de la résolution de bug et des petits changements graphiques. Très vite, j’ai travaillé sur une carte interactive pour localiser des adresses sur une carte. Ensuite j’ai travaillé aux côtés de Jeff sur le projet Secom, une prestation technique pour une entreprise externe. Nous avons fait beaucoup de pair programming pour travailler sur ces projets externes. »
Le pair programming est une méthode de développement logiciel dans laquelle deux développeurs ou développeuses collaborent sur un même poste de travail.
« Les dernières semaines j’ai aussi travaillé sur l’aspect visuel de l’application web Opentime à travers le kaizen de la graphiste Léa qui s'appelle Voisins Vigilants et qui a pour objectif d’améliorer le logiciel visuellement. »
« Nous avons aussi participé au kaizen Muninportequoi tout au long de notre stage. Ça m’a permis de comprendre les failles dans le code. »
Le terme Kaizen, d'origine japonaise, signifie amélioration continue. Chez No Parking, chaque personne porte un Kaizen sur un thème qu'il a choisi et sur une période définie (une année ou moins). L'objectif de Muninportequoi est de réduire le nombre d'erreurs des différents sites et applications quand Munin, l'outil de surveillance du système en remonte.
Si vous deviez choisir, qu'est-ce que vous avez préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Mariam : « Le plus dur au début c'était de s’adapter au code car c’est très différent de la façon que nous avons de travailler à l’université. PHP ce n’est pas un langage dans lequel je me sentais à l'aise donc c'était un vrai challenge de s'y habituer. Par contre, on peut prendre exemple sur de l’ancien code qui est écrit et ça aide. Il y a aussi une grande réactivité de l’équipe comme c’est une petite équipe. Les développeurs ne sont vraiment pas loin, on se retourne et on peut échanger. Ça met vraiment en confiance. »
« Ce sur quoi j’ai préféré travailler c’est le site web Fissa car j’ai fait beaucoup de langage CSS. Je n’étais pas forcément à l’aise et j’ai découvert plein de nouvelles choses. Je ne m'attendais pas à travailler là dessus mais c’était un beau challenge. »
Gaspar : « J’ai beaucoup aimé travailler sur la carte interactive, je ne partais de rien et je devais explorer, créer une nouvelle fonctionnalité de A à Z. J’ai aimé apprendre à faire de zéro. J’ai aussi aimé travailler avec Jeff. Comme il a de l'expérience, j’ai appris plein de choses, plein de petites astuces que je pourrais réutiliser. De manière générale j’ai beaucoup aimé apprendre. »
« Ce que j’ai trouvé plus difficile c’est le côté technique : les bugs techniques, les mises à jour, l’installation etc. »
Mariam : « C’est vrai qu’à la fac, on est très éloignés de ce côté technique ! »
Est-ce que c'est un stage qui vous a apporté de nouvelles connaissances ?
Mariam : « Oui, j’ai beaucoup appris autant sur le code que sur la méthodologie de travail qui est beaucoup moins scolaire qu’à l’université. »
Gaspar : « A l’université on apprend surtout à savoir faire, chercher. Ce que j’ai appris le plus c’est la vie en entreprise, comment travailler en équipe. Je fais aussi certaines tâches beaucoup plus vite qu’auparavant, je me suis perfectionné en code ! »
Mariam : « Je trouve qu’on a beaucoup travaillé sur la qualité. Le plus important n'est pas seulement que ça fonctionne, c’est la qualité du code, chez No Parking. Ça permet de mettre le focus sur comment on a développé et de s’améliorer. »
Gaspar : « Oui, on a plus le souci du détail, il faut que ce soit bien fait et fiable, car c’est utilisé derrière dans le logiciel. »
« Je trouve que j’ai aussi appris à me remettre en question et à me poser les bonnes questions : qu’est ce que veut dire une tâche qu’on m’a donné ? Comment améliorer ce que j’ai fait ? Pourquoi je le fais ? »
Qu’est-ce que vous pensez avoir apporté à No Parking pendant votre stage ici ?
Gaspar : « Je pense que la carte que j’ai développé sera utilisée. »
Mariam : « Pour ma part, sur le site fissa.io, il y a un pourcentage que j’ai fait qui restera. »
Est-ce que vous aviez déjà travaillé en Lean management ?
Mariam : « Non pas du tout ! J’ai même appris le terme ici. »
Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Mariam : « C’est un fonctionnement qui est très bien, qu’on utilise pas du tout à l’école. C’est très organisé, chaque personne sait concrètement ce qu’elle a à faire et peut retracer ses réalisations. J’ai trouvé que ça me permettait vraiment de ne pas me perdre et avec les tickets d’un côté et l’andon (système d'alerte) de l’autre, j’ai pu demander de l’aide simplement dès que j’avais une question. »
Gaspar : « J’ai aussi aimé la méthode Lean, notamment le fait qu’on n'ait pas une seule grande tâche par semaine sur laquelle travailler et qui donne une impression d’être livré à soi-même. J’ai eu beaucoup moins de pression en fonctionnant avec des tâches découpées en tickets. »
Mariam : « Je trouve que cette méthode permet de se challenger, d’avoir un travail plus structuré et de prendre son temps. »
Gaspar : « Oui. Le fait de décomposer les tâches, ça permet vraiment de visualiser la charge de travail et de voir son avancement. C’est satisfaisant ! »
Est-ce que vous aimeriez travailler plus comme ça ?
Gaspar : « Pour l’instant je ne connais que cette manière de travail donc je verrais ce que je découvre dans mes futures entreprises, quitte à revenir à cette méthode ! »
Mariam : « Les tickets permettent de faire un compte-rendu personnel de ce qu’on a accompli donc j’aime beaucoup. J’imagine que les daily de la méthode agile dont on entend parler dans d’autres entreprises permettent aussi d’avancer petit à petit mais je ne connais pas encore. »
Qu’est-ce que vous allez garder de votre expérience dans l’Aventure Opentime ?
Mariam : « Tout ! Une expérience très positive. Si je devais le refaire, j’aurais juste aimé éviter les bugs de mon ordinateur durant les premières semaines. »
Gaspar : « Pareil pour moi, j’ai trouvé ce stage intéressant et moins stressant que l’université. »
Merci à vous deux pour ces super témoignages. Nous sommes ravis de vous avoir accueilli dans l'équipe pendant plusieurs mois et d'avoir pu vous aider à développer votre expérience. Bonne année de master et à bientôt !
Vous souhaitez en savoir plus sur Opentime et Fissa, les outils sur lesquels ont travaillé Gaspar et Mariam ? Rendez-vous sur nos sites internet !