Javad nous raconte son expérience en stage dans l'équipe Opentime
Team OpentimeVie interneStage

Javad nous raconte son expérience en stage dans l'équipe Opentime

Publication initiale le 21/11/2024
Temps4 min de lecture

Nouvelle fin de stage dans l'équipe Opentime !

Et oui, cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir trois étudiants pour leur stage d'été. Après l'article sur Mariam et Gaspar voici donc celui sur l'expérience de Javad, qui est revenu nous passer le bonjour au mois d'octobre. Nous en avons profité pour recueillir son témoignage avec un peu de retard.

Sans plus attendre, c'est parti pour ce super échange 😀

Bonjour Javad, est-ce que tu peux te présenter ?

« Je m'appelle Mohammad Javad Laraibi. J’ai 38 ans. Je suis iranien et je suis arrivé en France il y a 3 ans. J’étudie en master à l’université de Lille, actuellement en parcours MIAGE. »

MIAGE est un parcours d'études d'informatiques qui permet aux étudiants d’obtenir une double compétence en Sciences numériques et en Management de projet et d’entreprise.

« En fin d’année scolaire 2023/2024 j’ai décidé de faire un stage pour mettre en pratique ce que j’ai appris, et j’ai trouvé que No Parking était une entreprise intéressante.  »

Dans quel domaine est-ce que tu aimerais travailler à la fin de tes études ?

« J’aimerais beaucoup travailler dans un premier temps en tant que développeur dans une entreprise puis petit à petit créer ma propre ESN [Entreprise de Services du Numérique].  »

Sur quoi as-tu eu l’occasion de travailler pendant ton stage ?

« J’ai eu l’occasion de travailler en PHP et en Javascript (JS). J’ai fait du développement sur Opentime et sur Fissa, les deux logiciels vendus par l’entreprise No Parking. J’ai aussi travaillé sur l’interconnexion d’Opentime avec les logiciels Jira et Odoo pour que les données puissent passer d’un outil à l’autre. »

Quel a été ton plus gros challenge pendant le stage ?

« Le plus difficile pour moi c’est que je n’avais jamais fait de JS donc c’était vraiment nouveau. J’ai appris beaucoup de choses, surtout avec Jeff, qui m’a beaucoup aidé. PHP c’était un peu mieux, j’avais déjà travaillé dessus. »

Est-ce que ce stage t’a apporté de nouvelles connaissances ?

« Bien sûr, j’ai beaucoup appris côté technique. Mais par-dessus tout, pour moi la connaissance ce n’est pas que la connaissance du métier, c’est aussi les connaissances humaines. Un point très positif chez No Parking, ce sont les membres de l'équipe qui s’entendent vraiment bien. Je me suis senti accueilli et à l’aise au sein de cette équipe. A chaque fois que j’ai demandé de l'aide, on est venu vers moi et on m’a gentiment aidé. »

« Dans mes cours de management de projet, on apprend comment fonctionner ensemble dans une équipe. Je pense que c’est tout aussi important que la technique, car quand on est à l’aise en entreprise, on travaille mieux et on gagne en productivité. Avoir un bon niveau de code ne suffit pas, il faut les bonnes personnes autour. »

Qu’est-ce que tu penses avoir apporté à No Parking pendant ton stage ici ?

Au cours de son stage, Javad a travaillé sur l'amélioration continue d'Opentime et de Fissa, en traitant à la fois des bugs ou des besoins remontés par des clients et des améliorations demandées par l'équipe en interne.

« Il y a par exemple l’amélioration de la page d’authentification à Opentime avec l’ajout d’un logo pour la rendre plus reconnaissable. »

« Il y a un autre projet aussi qui était très compliqué mais qui était une idée intéressante. C’est l’ajout d’un message d’absence sur les tickets quand un employé est absent, pour ne pas lui donner de tâche à faire les jours où il ne peut pas travailler. Ça a créé d’autres problèmes dans le logiciel donc on a du faire beaucoup de retours en arrière mais c’est une idée intéressante, ce serait pratique que ça reste. »

Est-ce que tu connaissais le Lean Management ?

« Non pas vraiment. En MIAGE, on apprend le management de projet, mais plutôt avec la méthode agile. Avec mon expérience chez No Parking j'ai découvert le concept de Lean mais il faut encore que je m'informe dessus. »

« Suite au stage je comprends bien l’idée principale du Lean mais j’ai du mal à comprendre comment s’imbriquent les différents éléments, comment on voit l’objectif final vers lequel on se dirige. Alors que dans l’agilité on découpe le projet en plusieurs parties de code, dans le lean on cherche ce qui ne va pas, on part des problèmes et on essaie de les résoudre. »

« J’aimerais bien l’étudier plus pour comprendre comment on peut avoir une vraie vision dans cette méthode. »

Qu’est-ce que tu vas garder de ton expérience dans l’Aventure Opentime ?

« Je vais garder en mémoire les amitiés entre les différents employés, même quand les métiers sont différents. Dans ma future entreprise, j’aimerais avoir ce fonctionnement avec des relations solides entre les personnes. »

« J’ai aussi appris beaucoup de choses sur PHP et sur JS que je vais garder. C’est la première entreprise où j’ai travaillé depuis que je suis arrivé ici en France et c’est aussi la première où je travaille depuis que je fais de l’informatique. C’est un tout nouveau domaine pour moi ! »

Qu’est-ce que tu fais après ce stage ?

« Aujourd’hui nous sommes au mois d’octobre et ça fait donc un peu plus d’un mois que l’année scolaire a débuté, donc je continue mon master. Je vais aussi chercher un stage cette année, plutôt dans le domaine du Java et React puisque je travaille là-dessus en cours. »

Un petit mot pour la fin de cette interview ?

« Merci, je suis vraiment content de mon stage, et des relations que je garde avec l’équipe ! »

Merci à toi pour cette période sympa et pour les conversations riches en partage d'expérience et de culture. Bonne continuation dans ta démarche entrepreneuriale 😀


Vous aimeriez suivre nos aventures ? Découvrez nos autres articles sur le blog et inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !