Blog

En direct de la team Opentime...

Avec le mot-clé 'digital' nous avons trouvé...

  1. Ce mois-ci, la team Opentime s'est intéressée au numérique au service des organismes à but non lucratif, un petit tour du sujet, ça vous dit ?

    Les associations ont-elles besoin d'intégrer la technologie ?

    Le numérique évolue chaque jour. Il permet à tous types d’organisme de se faire connaitre et de développer ses actions et projets plus efficacement. Les associations et autres organismes à but non lucratif n’échappent pas à la règle puisqu’elles intègrent aujourd’hui de plus en plus le numérique dans leur développement.

    Selon une enquête de Recherches et Solidarité en 2019, le nombre d’associations en activité en France se situait entre 1,35 et 1,45 million. De ces diverses associations découlent des projets variés qu’il s’agit de développer du mieux possible.

    Les associations doivent donc opérer aujourd’hui une véritable transition numérique en intégrant la dimension virtuelle et les nouvelles technologies de l’information et de la communication à leur fonctionnement.

    Si les associations ne sont pas équipées c’est pour la plupart pour des raisons d’une mauvaise estimation des coûts. En effet, le numérique est devenu de plus en plus accessible s’il on sélectionne correctement ses objectifs et les outils pour les atteindre.

    Pourquoi passer au numérique ?

    Utiliser internet est un atout majeur aujourd’hui pour développer des projets. C’est un outil qui permet une coopération et une coordination entre les membres simplifiées ainsi qu'un recrutement d’éléments extérieurs plus rapide.

    Le numérique joue sur plusieurs tableaux pour les associations. Il vous permet tout d’abord d’améliorer l'image et la notoriété de votre organisation. En effet, en termes de marketing et de communication, internet joue un rôle clé que ce soit en interne ou en externe.

    La transition numérique d'une association peut également permettre de répondre aux enjeux majeurs de structuration de l'activité et de prise en charge des ressources d'une association.

    Quels outils choisir pour une association ?

    Site internet

    Internet est avant tout un moyen de communication institutionnelle pour les associations. Il s'agit dans un premier temps de créer un site internet. Pour cela, vous avez à votre disposition de nombreux sites gratuits ou accessibles comme Nursit et Wix qui vous permettent de générer un site plus ou moins personnalisé.

    Réseaux internes et externes

    Pour renforcer votre présence via la communication digitale, il est évident que l'utilisation des réseaux sociaux est de plus en plus indispensable. Il faut toutefois sélectionner les réseaux qui correspondent au public de l'association : plus institutionnel pour Linkedin et plus personnel sur Instagram par exemple. Facebook reste le réseau privilégié des associations puisqu'il permet d'atteindre des personnes de tout âge dans leur utilisation personnelle des réseaux.

    Il peut également être intéressant pour renforcer la coordination des membres de l'association de mettre en place un réseau social interne, encore plus en cette période de crise sanitaire où il est complexe de se réunir pour un projet commun. Ce type d'outil facilitera le travail collaboratif entre vos membres. Il peut ainsi s'agir de créer des groupes avec les adhérents actuels, les mécènes ou les anciens adhérents pour partager idées et avis.

    Designs

    Afin de rendre ces réseaux performants, vous ne devez pas hésiter à vous intéresser aux différents logiciels de conception graphique disponibles sur internet. Evidemment la suite Adobe est un outil performant mais qui demande une maitrise importante. Vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit Canva pour réaliser des designs attractifs.

    Gestion

    Il faut toutefois constater que de trop nombreuses associations voient uniquement internet comme un outil de communication.

    Mais attention, vous pouvez également vous en servir pour gagner en efficacité dans vos activités !

    Un outil de gestion des temps et de l'activité peut vous permettre de structurer vos actions, de répartir les tâches entre les membres et de suivre les actions réalisées par chacun même à distance. Sur Opentime, chaque membre et/ou salarié-e se connecte via des identifiants personnels, pour y saisir les temps consacrés à chaque projet, ainsi que les congés, absences et déplacements.

    Vous pouvez suivre l'évolution de votre activité et éditer à n'importe quel moment les reportings demandés par vos subventionneurs. Ainsi, vous pouvez anticiper les attentes de vos financeurs et suivre vos projets d'un coup d'oeil, grâce à une base de données rassemblant vos partenaires, projets, temps, frais, factures.

    Comptabilité

    À ces outils de gestion du temps et de l'activité, vous pouvez également ajouter des outils digitaux de gestion comptable comme Assoconnect qui permettent de suivre les finances de l'association.

    Recrutement & évènements

    Afin de renforcer l'ampleur des actions de l'association, HelloAsso pour obtenir des financements et des participants aux évènements ainsi que Benevolt pour faire appel à des membres bénévoles sur des missions ponctuelles sont des sites internet qu'il peut être intéresser d'intégrer à la transition digitale de votre association.

    Alors, vous êtes partants ?

    La technologie est donc aujourd'hui un vrai atout pour les associations puisqu'en plus des avantages qu'elle offre en termes de communication, elle améliore le fonctionnement de l'organisation au quotidien.

    Les solutions développées à l’origine pour les entreprises sont adaptables aux associations qui ont finalement des problématiques en partie similaires.

    Il s'agit donc de lever les freins qui bloquent les associations dans l'intégration du numérique : appréhensions des membres concernant le maintien des relations humaines et le prix des outils, manque de compétences et d'équipements... Ces freins peuvent être levés par une bonne étude du sujet ainsi que des formations, le marché offrant aujourd'hui des solutions flexibles.

    L'avantage des services en ligne et des logiciels est également leur personnalisation. La team Opentime reste en effet disponible à tout moment pour s'adapter à vos exigences individuelles

    Portez-vous bien et n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail si vous souhaitez plus d'informations sur la manière dont nous pouvons vous aider.

  • page
  • 1