Questions & réponses

J'aimerais pouvoir indiquer 2 mois à l'avance le temps approximatif que je vais devoir passer sur les différents projets qui me concernent afin de prévoir le nombre de nouveaux projets que je peux accepter. Comment fonctionne le plan de charge sur le logiciel ?

Le plan de charge sur Opentime, c'est un tableau que l'on peut remplir à la journée, à la semaine ou au mois et qui reprend la somme des jours que chaque utilisateur peut prendre pour travailler sur ses projets.

Un salarié peut ainsi préciser lui-même son temps à venir ou bien son manager peut indiquer les temps estimés pour chaque projet.

Mise en place du plan de charge

  • Rendez-vous dans ConfigurationParamétrageEditer le fichier de paramètres
  • Activez le paramètre ext_chargeplan en cliquant sur Oui
  • N'oubliez pas de sauvegarder en bas de page

Vous pouvez ensuite vous rendre dans l'onglet Gestion de projet et cliquer sur Plan de charge.

Affichage du plan de charge

Il existe une vue du plan de charge globale, par utilisateur ou par projet. En fonction de votre besoin, vous pouvez utiliser les 3 ou seulement celui qui vous correspond le plus.

Pour passer d'une vue à l'autre, cliquez sur les boutons bleus en haut à gauche de la page Plan de charge et indiquez les premières lettres du nom de l'utilisateur ou du projet.

Plan de charge par projet
Vue globale du plan de charge

Vous pouvez également faire évoluer la période sur laquelle afficher le plan de charge pour avoir une vue à plus ou moins long terme. Pour cela, dans lesparamètres, rendez-vous à la clé de paramétrage chargeplan_period et sélectionnez la période qui vous convient dans le menu déroulant avant de sauvegarder (entre 5 ans et 1 semaine).

Remplissage du plan de charge

Vous pouvez désormais remplir le plan de charge en indiquant le nombre de jours à privilégier pour travailler sur un projet.

  • Assurez vous que la période en question est celle sur laquelle vous souhaitez indiquer du temps chargé grâce à la ligne supérieure du tableau avec les dates
  • Sélectionner le client puis le projet (et sous-projet) dans le menu en haut à gauche
  • Dans la ligne du tableau en face du projet sélectionné, indiquer un nombre de jours par période
  • Vous pouvez à tout moment modifier ce nombre en changeant le chiffre dans la case, il n'est pas figé après sauvegarde
  • Cliquez sur Sauvegarder
Alimentation du plan de charge par utilisateur

Déplacez vous dans le temps à l'aide des petites flèches en haut du tableau, à droite de l'année.

Lorsque des éléments rouges apparaissent, il s'agit d'une incohérence. Celle-ci peut provenir d'un nombre de jours estimé supérieur au nombre de jours disponibles. Il peut ainsi s'agir d'un jour de congé pris en avance qui réduit le nombre de jours disponibles.

Dans le cas d'Alain par exemple, on peut voir qu'il a pris un congé la semaine du 10 mai. Opentime nous indique donc -1j dans le total disponible par rapport à ce qui a été chargé.

Plan de charge d'Alain
Dernière mise à jour le 05/05/2021