Questions & réponses

Nous aimerions connaître les différents types de compteurs de congés et surtout les personnaliser. Comment Opentime nous le permet-il ?

Pour accéder aux compteurs de congés, rendez-vous dans Configuration > Absences > Modifier les compteurs individuels.

Afin de créer un nouveau type de compteur, cliquez simplement sur + Compteur individuel, encadré en rouge comme ci-dessous :

Modifier les compteurs individuels
Modifier les compteurs individuels

Vous êtes libre de créer n’importe quel compteur : RTT, convention collective, congés payés, récupération, etc.

Dans notre cas, nous allons illustrer notre exemple en créant le compteur «congés payés». Nous paramétrons ainsi la fiche comme suit :

  • Semaines par an : en général, un salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congé par mois effectivement travaillé pendant l'année de référence, cela correspond à 5 semaines de congé par an.
  • Début d'annulation : ce droit aux congés s'acquiert d'une année sur l'autre sur la période allant du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Nous allons donc indiquer juin dans la colonne début d'activité.
  • Les types de semaine : la majorité des entreprises fonctionnent en jours ouvrés (du lundi au vendredi).
  • Provision : si les congés sont provisionnés, ils s'acquièrent en N-1 et s’utilisent l’année d’après. S’ils ne sont pas provisionnés, ils pourront être utilisés en année N.
Compteur individuel de congés payés
Compteur individuel de congés payés

Une fois le compteur créé, il suffit de le lier au type d’absence concerné.

Pour ce faire, cliquez sur le paramètre Modifier les options des absences toujours dans Configuration > Absences.

Sélectionnez ou créez le type d'absence puis dans Compteur individuel, indiquez le compteur que vous venez de créer précédemment.

Modifier un compteur individuel
Modifier un compteur individuel

Par défaut, Opentime propose 6 types de congés : jour férié, maladie, RTT, congés payés, convention collective et récupération.

Note : si besoin, vous pouvez créer un autre type de congé en cliquant sur + Absence, encadré en rouge. Cela ne va pas vous créer un compteur, mais simplement un type de congé. Par exemple, il n’y a pas de compteur de congés pour les absences maladie.

Ajouter un type d'absence
Ajouter un type d'absence
Dernière mise à jour le 27/06/2019