Blog

En direct de la team Opentime...

Le numérique au service des professionnels du droit : les outils de gestion et la legal tech

Ce mois-ci, la team Opentime s'est intéressée au numérique au sein du secteur du droit, un sujet qui se développe de plus en plus aujourd'hui, un petit tour du sujet, ça vous dit ?

De quoi s'agit-il ?

En 2021 et depuis un certain nombre d’années désormais, le numérique et la technologie digitale occupent de plus en plus de place dans de nombreux secteurs. Un secteur qui en connait bien le développement est celui des professionnels de droit. En effet, de nombreux services sont aujourd’hui disponibles dans le domaine du droit pour aider les particuliers, consommateurs, entreprises, dirigeants de TPE et PME mais aussi les praticiens du droit.

La legal technology ou technologie juridique, née aux Etats-Unis, en est un exemple puissant. Les legal tech sont un ensemble d’entreprises, principalement des start up qui promeuvent des innovations numériques au service du domaine juridique.

Quel objectif ?

L’objectif des acteurs du numérique est ici avant tout d’automatiser le système en utilisant l’innovation de sorte que les compétences juridiques soient plus accessibles à tous, entreprises comme praticiens du droit.

En quoi le numérique est une valeur ajoutée pour les professions du droit ?

Le droit augmenté et le numérique en général c’est avant tout un gain de temps pour éviter aux professionnels du métier de perdre ce temps précieux dans des tâches chronophages qui ne leur apportent pas de réelle valeur supplémentaire. Les services étant en ligne, ils sont donc accessibles rapidement mais aussi à un moindre coût puisque certaines legal techs proposent des services gratuits et d’autres à un prix avantageux, l’IA étant utilisée pour réaliser automatiquement les documents juridiques.

Concernant la legal technology, l’idée est également de faciliter l’accès à des sources fiables avec des compétences véridiques.

Comment cela fonctionne ?

Que ce soit les services numériques en général ou plus précisément la legal technology, le fonctionnement est le même, la personne se rend sur une plateforme internet et sélectionne la prestation dont elle a besoin ou le service qui peut lui être utile.

Dans la legal tech, il s’agit ensuite de remplir un formulaire qui aide à compléter automatiquement les documents nécessaires à la prestation souhaitée grâce à un algorithme de génération documentaire.

Ainsi, les legal techs proposent différentes procédures dématérialisées comme la rédaction d’un contrat de vente ou d’autres contrats ou actes, les documents nécessaires à la création d’une entreprise en ligne...

On peut aussi y trouver une assistance en ligne et dans certains cas la mise en relation avec un avocat pour vérifier les documents créés et éviter un risque de contentieux en cas de mauvaise réalisation.

Des exemples de logiciels numériques utiles en droit ?

Il existe de nombreuses start ups numériques qui peuvent être un plus pour le secteur juridique. Rien que dans la legal technology on compte plus de 230 start ups en France.

A Euratechnologie, incubateur et accélérateur de start ups de la métropole Lilloise, vous pouvez par exemple trouver différentes start ups spécialisées dans ce domaine.

Si vous souhaitez gagner du temps, la team Opentime vous conseille ainsi de choisir :

  • Un outil d’aide à la création d’entreprise comme Statutenentreprise ou Legalstart
  • Un outil d’automatisation de la rédaction et de gestion des documents comme Paprworlk, entreprise de l'écosystème lillois
  • Un outil de gestion des temps et de l’activité comme Opentime

  • Avec Opentime, il est possible de suivre le temps passé sur chaque affaire pour la bonne gestion du cabinet ainsi que les nombreux contacts et évènements du cabinet en une seule interface. Vous pouvez également générer automatiquement en quelques clics factures et devis et suivre votre activité.

  • Un outil de droit du travail et de gestion des documents juridiques comme Lumio et Lecontratdetravail.com
  • Un outil de résolution des litiges comme Justice Express
  • Un outil de gestion des tâches ou kanbans comme Opentime

  • L'avantage d'un outil de gestion des tâches est principalement d'organiser son temps sans en perdre. Vous pouvez ainsi diviser votre charge de travail, la répartir entre les différents membres du cabinet et gérer les tâches d'équipe rapidement.

  • Il existe également des outils de création de site internet pour réaliser un site à moindre coût qui mette en valeur votre activité (Wordpress, Wix, Jimdo…) qui peuvent vous être utiles !

Alors, vous êtes partants ?

La technologie est donc aujourd'hui un vrai plus dans le secteur juridique comme dans de nombreux secteurs. L'avantage des services en ligne et des logiciels est également leur personnalisation. La team Opentime reste en effet disponible à tout moment pour s'adapter aux exigences individuelles de nos clients puisque l'écoute de vos besoins est notre spécialité !

Portez-vous bien et n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail si vous souhaitez plus d'informations sur la manière dont nous pouvons vous aider.

Publication initiale le 13/02/2021