Blog

En direct de la team Opentime...

Avec le mot-clé 'immobilisation' nous avons trouvé...

  1. Au délà du Crédit Impôt Rercherche, il existe d'autres mécanismes pour améliorer le bilan d'une entreprise d'éditions de logiciel : faire apparaître à l'actif de la société le développement dudit logiciel.

    A partir du moment où certaines conditions sont réunies (le projet est considéré par l'entité comme ayant de sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale et l'entité manifeste sa volonté de produire le logiciel concerné et de s'en servir durablement pour les besoins de la clientèle et identifie les ressources humaines et techniques qui seront mises en oeuvre), une immobilisation incorporelle (ou production immobilisée) peut être effectuée. Il suffit alors d'ajouter une écriture comptable avec le coût de production, ceux liés à la conception, à la programmation, à la réalisation des tests et jeux d'essais et à l'élaboration de la documentation technique. Cela peut faire des montants substantiels. Bien sûr il restera l'amortissement de deux ou trois ans !

    Et quand les chiffres sont appuyés par des temps précis, parce que déclarés dans votre instance d'Opentime par exemple, c'est encore plus facile de glisser ça à votre expert-comptable. Même si un collaborateur s'en va en cours d'année, ce fut le cas chez nous cette année, ses saisies restent accessibles facilement !

  • page
  • 1