Comment instaurer des contraintes sur les absences, les heures supplémentaires et le télétravail ?
Dans mon entreprise, nous avons un nombre de jours de télétravail maximum par personne et par mois. J'aimerais pouvoir automatiser le suivi de cette règle, comment faire dans Opentime ?
Activer la fonctionnalité Contraintes
- Rendez-vous dans Configuration → Paramétrage → Editer le fichier de paramètres
- Activez le paramètre ext_constraints en cliquant sur Oui
- N'oubliez pas de sauvegarder

Ajouter une nouvelle contrainte
Deux nouveaux sous-onglets sont apparus dans votre menu : un premier pour configurer les contraintes dans Configuration → Contraintes et un second pour consulter les compteurs liés aux contraintes dans Ressources humaines → Contraintes.
- Pour ajouter une contrainte, rendez-vous dans Configuration → Contraintes
- Cliquez ensuite sur le bouton vert + Contrainte en haut à gauche de votre page
- N'oubliez pas de sauvegarder

Complétez la fenêtre pour préciser les informations de la contrainte :
- Nom : indiquez le nom que vous souhaitez donner à votre contrainte
- Type de contrainte : sélectionnez dans la liste déroulante le type de contrainte parmi les 4 disponibles - temps de travail, absences, heures supplémentaires ou jours de télétravail.
- Pour les contraintes sur le temps de travail, les heures supplémentaires et le télétravail, sélectionnez la période sur laquelle vous souhaitez que votre contrainte s'applique dans la liste déroulante Période
- Pour les contraintes sur les absences, sélectionnez le type d'absences concerné dans la liste déroulante Absence. La période appliquée est celle du compteur d'absences.
- Dans le champ Critère sélectionnez celui que vous souhaitez paramétrer dans la liste déroulante.
- Vous pouvez ensuite définir votre critère en indiquant dans la case sous la liste déroulante la durée maximum en jours ou en heures.
- N'oubliez pas de cliquer sur sauvegarder en bas de la fenêtre

Votre nouvelle contrainte a rejoint la liste des contraintes applicables ! Pour la modifier, cliquez sur le nom de la contrainte et modifiez les informations dans la fenêtre ouverte.

Vous ne trouvez pas le critère ou le type de contrainte que vous souhaitez instaurer ? Nous pouvons à tout moment ajouter de nouvelles options de contraintes pour correspondre à vos besoins. Pour cela, contactez-nous sur ce formulaire ou indiquez-nous votre besoin par mail.
Consulter les compteurs liés aux contraintes
Pour consulter les compteurs liés aux contraintes, rendez-vous sur la page Ressources humaines → Contraintes. Un tableau vous indique les contraintes RH avec en rouge les limites dépassées sur la période en cours.

Certaines alertes de contraintes sont également visibles sur d'autres pages, notamment sur les demandes de télétravail. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Archiver une contrainte
Pour archiver une contrainte, rendez-vous dans Configuration → Contraintes.
Cliquez sur le nom de la contrainte que vous souhaitez archiver. Juste avant le bouton vert Sauvegarder, vous trouverez une ligne Archivé. Cochez la case juste en face pour archiver votre contrainte.
Les contraintes archivées apparaissent en hachures grises.

Vous pouvez aussi supprimer totalement des contraintes mais il ne sera alors pas possible de les retrouver pour les réactiver. Pour cela, sur la page Configuration → Contraintes cliquez sur la case à gauche de la ligne de la contrainte concernée puis sélectionnez Supprimer dans la petite liste déroulante en bas à gauche de la page et validez votre action sur la fenêtre de confirmation qui s'affiche.