Comment mettre à jour les reliquats de congés ?
En cette fin d'année 2021, je souhaiterais reporter le reliquat positif des RTT des collaborateurs de mon équipe pour l'année 2022. Comment faire dans Opentime ?

Sur Opentime, vous pouvez reporter le reliquat de tous types de congés d'une année sur l'autre à l'aide d'une manipulation simple.


Dans l'exemple ci dessous, Alain a 10 jours restants dans son compteur de RTT au 31/12/2021.

Ces jours sont un reliquat pour 2022 si les règles applicables dans l'entreprise autorisent le report des congés d'une année sur l'autre. Le compteur nous précise bien que la période applicable pour le décompte des RTT est du 1 janvier au 31 décembre d'une année.

Reliquat de RTT d'Alain au 31/12/2021

Sélectionner le type de congés et la période

Version Hevea

Interface Hevea du logiciel Opentime, menu à gauche

  • Rendez-vous sur Ressources HumainesCrédit / Débit
  • Sélectionnez le salarié concerné en écrivant son nom dans Vue utilisateur ou cliquez sur Vue globale pour voir tous les utilisateurs
  • Dans le filtre en haut à droite de l'écran, sélectionnez le type d'absence (RTT, Congés Payés...) puis cliquez sur Filtrer
  • Un tableau s'affiche, rendez-vous dans l'année sur laquelle vous souhaitez reporter le reliquat grâce à l'icône calendrier au coin gauche du tableau

Dans notre cas, comme il s'agit de reporter un reste de congés de 2021 sur 2022, nous pouvons sélectionner janvier 2022 dans le calendrier.


Il existe une autre interface du logiciel Opentime, moins récente dans laquelle le menu est jaune et situé en haut de la page. Dans cette version, la manipulation est un peu différente, on vous la détaille juste ici !


Version Genova

Interface Genova du logiciel Opentime, menu en haut

Si vous avez une version Genova du logiciel, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • Rendez-vous sur AbsencesDécompte
  • Dans le filtre en haut à gauche de l'écran, sélectionnez le salarié concerné ou cliquez sur -- pour afficher un tableau avec tous les utilisateurs
  • Sélectionnez ensuite le type d'absence (RTT, Congés Payés...) au même endroit
  • Un tableau s'affiche, rendez-vous dans l'année sur laquelle vous souhaitez reporter le reliquat grâce à l'icône calendrier au coin gauche du tableau

Mettre à jour le reliquat

Quelle que soit votre version d'Opentime, en bas du tableau, vous trouvez désormais un encart bleu. Dans cette zone, sur la quatrième ligne est inscrit Mettre à jour le reliquat de RTT au 31/12/2021 avec.

Vous pouvez donc sélectionner le solde que vous souhaitez mettre à jour dans la liste déroulante en blanc (positif, négatif ou les deux) et cliquer sur le bouton Mettre à jour le reliquat.

Mettre à jour le reliquat

Le reliquat s'est mis à jour automatiquement et vous pouvez désormais le voir appliqué dans la première colonne du tableau !

Reliquat de RTT pour Alain en 2022
Dernière mise à jour le 08/06/2022

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez nous !