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En direct de la team Opentime...

Avec le mot-clé 'mobile' nous avons trouvé...

  1. Plus que quelques mois avant que notre toute première application mobile Opentime soit lancée… Alors pour tous ceux sur les chantiers, dans le train ou encore les plus multitask, apprêtez vous à sortir vos portables ! A terme, toutes les fonctionnalités d’Opentime y seront regroupées : déclarer son temps bien sûr, mais aussi ajouter des notes de frais, vérifier ses rendez-vous dans le métro ou étudier un compte rendu avant une réunion, etc.

    Pour l’occasion, Martin, qui développe ce projet, nous en dit un peu plus. Et nous propose les premiers écrans...

    menu déroulant et saisie les temps sur l'application mobile Opentime

    Bonjour Martin, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

    Je suis actuellement étudiant en troisième année à Epitech Lille où j’y étudie l’informatique. Aussi membre du bureau de la junior entreprise Taker, une entreprise rattachée à notre école pour laquelle, j'ai déjà réalisé des contrats pour divers clients notamment sur les applications mobiles.

    Pourquoi as-tu voulu réaliser ton stage au sein de No Parking ?

    Je souhaitais travailler sur un projet mobile pour renforcer mes compétences en Kotlin (langage de programmation utilisé dans le développement). De plus No Parking, étant implanté à Euratechnologies, ce stage est une super occasion d’évoluer dans un milieu à la pointe de l’innovation. Enfin, l'ambiance globale qui y règne m’a vraiment motivé à y travailler.

    Pourquoi développer Opentime sur les mobiles ?

    Pour plusieurs raisons. Principalement pour répondre à des besoins clients : on cherche à s’ouvrir à un plus large panel de consommateurs en suivant cette tendance. Côté expérience utilisateur, l'interface native pour mobile sera plus ergonomique et pourra intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure.

    Quelles sont les particularités de cette application ?

    L'application mobile permettra aux utilisateurs de pouvoir, plus facilement et plus rapidement, saisir les temps de chacun de leur projet. De même pour les demandes d'absences et de notes de frais, le design et l'ergonomie faciliteront ces démarches en mobilité.

    Une fois le développement bouclé, nous serons d'abord présents sur le play Store Android. La version iOs devrait suivre plus tard.

    Quelles fonctionnalités sont les plus attendus ? De nouvelles possibilités ?

    C’est principalement la saisie des temps qui est la fonctionnalité la plus attendue : il y a toujours de la friction chez les collaborateurs qui doivent le faire régulièrement. En ajoutant une app native dans le panel des choix d'interfaces possibles, on souhaite leur faciliter la vie. De même pour les demandes d'absences, le design et l'ergonomie faciliteront ces démarches.

    Pourquoi aimes-tu travailler sur ce projet ?

    J’ai eu la chance d’être la première personne à y travailler. J’ai pu entièrement faire la conception et c’est super d’avoir la main sur tous les éléments du projet tel que l’architecture, le design, etc.

  2. Un des gros chantiers de 2013 chez No Parking est la mise en place d'une interface mobile pour Opentime. Sous la forme d'une web app, Opentime Mobile sera adapté à tous les types de smartphone. Chaque semaine, nous vous ferons découvrir l'avancement de ce projet jusqu'à son lancement officieux (pour les clients existants, fin juillet ?) puis officiel (via une annonce sur le site web, courant septembre).

    Voici le menu tel qu'il se présente pour l'instant. A ce stade, seules les icônes jaunes sont accessibles :

    Le calendrier affiche les différents éléments mois par mois. Un scroll automatique permet d'arriver directement à la date du jour. Les événements terminés sont sur fond grisé comme sur la version originale d'Opentime :

    Quand on clique sur un événement du calendrier, on accède à plus de détails avec notamment, le contact associé à l'événement :

    L'icône Contact affiche quand à lui tous les contacts triés par ordre alphabétique, par priorité de : Nom - Prénom - Société. Il est également possible de faire une recherche qui filtre les contacts de la liste :

    A la manière de l'événement, le clic sur un contact affiche plus d'éléments comme les événements associés à ce contact :

    La prochaine étape va consister à s'attaquer à la saisie des temps de manière à la rendre la plus simple et ergonomique possible. Mais patience, ce sujet fera l'objet d'un prochain billet...

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