Opentime mobile, une application qui se développe en fonction des besoins de nos clients
Vie interneClientAventure Opentime

Opentime mobile, une application qui se développe en fonction des besoins de nos clients

Publication initiale le 15/10/2021
3 min de lecture

Depuis quelques années, alors que les outils digitaux ont pris une place indispensable dans notre quotidien et notre travail, le mobile se développe également dans tous les domaines.

Saviez-vous qu'Opentime possède aussi une application mobile pour réaliser une partie de vos tâches quotidiennes ?

Cette semaine, nous avons interrogé Laury, développeuse de la team Opentime sur l’histoire et le fonctionnement de l’application.

Depuis quand existe-il une application mobile Opentime ?

Laury : « Quand je suis arrivée en septembre 2018, on parlait déjà de faire une application mobile mais on ne savait pas trop vers quoi se diriger. »

Pour éviter des bugs récurrents sur la nouvelle application, Laury a proposé de faire deux applications distinctes, plus qualitatives sur le long terme : une pour les utilisateurs d’appareils Android et une pour les utilisateurs d’outils IOS (Apple).

Suite à une étude sur les appareils les plus fréquemment utilisés par nos clients, le développement de l’application mobile en version Android a débuté en Avril 2019 avec l’aide de Martin Januario, stagiaire de l’école Epitech. En septembre 2019, l’exploration du sujet de l’application IOS (Apple) a démarré cette fois avec l’aide de Valentin Masson, également stagiaire de l’école Epitech. C'est ensuite Laury qui a continué de travailler sur ces différents sujets pour mettre à jour les applications.

Pourquoi une application est-elle nécessaire ?

Le téléphone portable est aujourd’hui de plus en plus présent pour nous aider dans les tâches du quotidien, notamment la gestion du temps. Au travail aussi, le mobile peut être un atout.

Photo par Daria Nepriakhina sur Unsplash

Laury : « L’application a été développée directement pour répondre aux besoins de nos clients puisque des clients et des prospects nous l’ont demandé. »

Elle a été développée pour accompagner le logiciel sur ordinateur. Pour certains clients, l’objectif était d’avoir une utilisation similaire de certaines fonctionnalités du logiciel web mais sur une interface accessible partout. Pour d’autres, l’application nous était demandée pour une utilisation différenciée comme dans des lieux spécifiques où il n’est pas possible de fonctionner avec un ordinateur, par exemple au sein d’une usine.

Quelle a été la première fonctionnalité qui adaptée sur mobile ?

Laury : « Pour les deux applications, la première fonctionnalité adaptée a été la saisie des temps et la consultation de cette saisie par un utilisateur ».

Où en est-on aujourd’hui ?

En 2021, il existe une application Android et IOS, que vous pouvez installer directement sur votre téléphone !  

Sur l’application, chaque utilisateur peut saisir son temps soit avec une durée soit avec une heure de début et de fin, en pointeuse. Les saisies ainsi que la présence sont ensuite consultables sur le smartphone.

Vous pouvez également accéder à différents éléments d’organisation : les plannings, le calendrier des évènements, les tâches ou encore les contacts.

L’application permet pour finir de gérer différentes tâches de ressources humaines comme les demandes de congés ou les notes de frais (uniquement sur Android pour le moment).

Qui peut utiliser l’application ?

Tout le monde peut utiliser l’application ! Elle fait partie de toutes les formules. Pour se connecter à son instance, il suffit d’installer l’application sur son téléphone puis de scanner un code barre sur le logiciel web directement avec l’appareil photo. Aujourd’hui près de 200 utilisateurs ont installé l’application.

Se connecter à son instance sur le mobile

Selon nos clients, sur Opentime, une fois le paramétrage réalisé par rapport aux besoins spécifiques, on se connecte très rapidement, avec peu de champs à remplir pour déclarer son temps et l’application permet de gagner du temps.

« Et le mieux c’est que l’on peut faire ça sur n’importe quel poste ou téléphone. Le téléphone c’est très utile pour nous, le temps est rentré facilement et nous pouvons le faire de n’importe où, même dans le taxi pour gagner du temps ! […] Et ce qui est bien sur Opentime également c’est que l’affichage est optimisé sur smartphone ». (cabinet d’avocats, client Opentime)

Chez Neel Trimarans, autre client Opentime, l’application mobile est aussi un plus même s’ils en sont encore au moment de la découverte.

Comme les équipes arrivent à utiliser Opentime au quotidien avec une saisie spécifique en pointeuse avec douchette, les managers ont commencé à tester la version mobile du logiciel.

« Nous avons sur chaque ligne de production un manager d’équipe. Nous ne souhaitons pas forcément que les équipes aient un accès sur leur téléphone mais plus les managers  ».

Les managers souhaitent pouvoir l’utiliser plus fréquemment sur iPhone et sur appareils Android. Un besoin a également été remonté concernant les fonctionnalités disponibles mais comme sur le logiciel web, nous sommes toujours à l’écoute pour développer l’application afin qu’elle réponde le plus possible à vos besoins !