Ewen et Paul nous racontent leur stage de 6 mois dans la team Opentime
Team OpentimeVie interneStage

Ewen et Paul nous racontent leur stage de 6 mois dans la team Opentime

Publication initiale le 18/01/2023
Dernière mise à jour le 16/01/2024
5 min de lecture

Chaque année, chez No Parking, entreprise éditrice du logiciel Opentime, nous accueillons des stagiaires de l'école informatique de Lille, Epitech.

En 2022, c'est Ewen et Paul qui nous ont rejoint pour un stage de 6 mois à la découverte d'Opentime et de l'univers des logiciels de gestion. En décembre c'était la fin de leur stage et ils ont pris quelques minutes pour répondre à nos questions sur leur aventure au sein de la team Opentime !

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

P : « Je m’appelle Paul, bientôt 20 ans et je suis à Epitech en programme grande école. »

E : « La même chose... Enfin non, moi c'est Ewen ! »

Quel métier vous voulez faire plus tard et dans quel domaine ?

E : « J'aimerais potentiellement travailler en tant que chercheur en cyber sécurité ou être développeur full stack (polyvalent) comme c'est le cas chez No Parking. J'ai envie de faire ça depuis 4 ans. Au lycée, je faisait déjà de l'informatique, j'ai fait un stage à Euratechnologies en développement et j'ai compris que c'est ce que j'aimais faire. »


P : « Je ne sais pas encore exactement ce que je souhaites faire. Pour l'instant je pars plus vers du développement mais j'ai envie de découvrir différentes choses, full stack, app mobile etc. J'ai découvert l'informatique au collège avec l'option math et informatique puis au lycée avec la spécialité NSI et ça me plait depuis. »

Sur quoi avez-vous eu l’occasion de travailler pendant votre stage ?

Ewen et Paul ont tous les deux participé à l’amélioration continue d'Opentime. Ils ont également réalisé des développements spécifiques à la demande des clients d'Opentime et travaillé sur les logiciels internes de l'entreprise.

Nouvelle vue du tableau des absences, logiciel Opentime

E : « J'ai beaucoup travaillé sur le front, le design du site internet d'Opentime et sur le back office du blog d'Opentime et de No Parking. J'ai aussi participé à la migration de PHP7.4 à PHP8.1 avec Matthieu, un développeur de l'équipe et à la réalisation d'un script pour importer ou exporter en masse différentes informations pour des clients. »

P : « De mon côté, j’ai travaillé sur le système d’envoi de mails chez No Parking. J'ai également fait un développement pour un client d'Opentime afin que leurs managers puissent communiquer facilement sous forme de tickets avec l'équipe technique d'Opentime grâce à un accès invité à notre logiciel de tâches. »

Comment développer sur Opentime vous a permis d'accroître vos compétences ?

E : « Je trouve que c’est très concret de devoir s’adapter à une architecture de code déjà faite. Ça m’a permis de découvrir PHP, le langage d’Opentime. »

P : « Oui c’est vrai que l’architecture existe depuis longtemps et elle est faite maison. Je n’avais presque jamais fait de web et là ça m’a permis de découvrir ce que c’était et de découvrir PHP. J’ai aussi fait une petite auto-formation en JS. »

Vous avez aussi rejoint l'équipe de No Parking, est-ce que ça vous a permis de découvrir de nouvelles choses ?

P : « Avec l’équipe j’ai eu beaucoup d’aide. Ça m’a permis de me former. Quand j’avais une question, je la posais et Laury, développeuse au sein de l'équipe, m’a appris beaucoup de choses. Je ne restais jamais coincé dans mon coin, c’est la force de l’équipe et être au bureau ça permet ça, de la proximité. »

L'équipe No Parking

E : « Moi ce que j’ai beaucoup aimé c’est de voir concrètement le lean appliqué en entreprise. Je connaissais déjà un peu et ça m’a confirmé que c’est une très bonne philosophie de travail. Et oui, comme tu dis Paul, il y aussi l’apprentissage de travailler en équipe avec des gens qui peuvent t’aider, c'est plus présent qu'à l'école. »

Si vous deviez choisir, qu'est-ce que vous avez préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

P : « Ce que j’ai préféré c’est les améliorations au niveau du mailing car je voyais mon avancée au fur et à mesure et j’ai pu bien m’approprier le sujet donc j’ai eu l’impression de le connaître parfaitement ! Le développement que j’ai pu faire pour un gros client était le plus compliqué car il fallait découvrir une API (interface qui permet de partager des données entre deux logiciels distincts). »


E : « J’ai fait trop de choses pour choisir ! Je pense que ce que j’ai préféré c’est quand même les améliorations continues sur le logiciel car c’est concret. J’ai un peu moins aimé les différentes tâches graphiques. »

Qu’est ce que vous pensez avoir apporté à No Parking pendant votre stage ici ?

En travaillant sur le logiciel, Ewen et Paul ont apporté de la facilité d’usage que ce soit pour l’équipe en interne ou pour les utilisateurs d’Opentime.

E : « On a aussi eu l’occasion de faire des suggestions et c’est vraiment sympa. Notamment sur des questions d’accessibilité, au niveau des couleurs visibles dans le logiciel. »

Est-ce que vous aviez déjà travaillé avec une méthode lean avant ? Est-ce que vous pensez que ça change votre manière de travailler au quotidien ?

P : « Je ne connaissais pas du tout, même de nom ! Travailler sous forme de tickets permet de se partager le boulot efficacement. Je trouve ça vraiment bien car au lieu d’être perdu dans une masse de travail, on est plus organisé. »


E : « Moi je connaissais avant mais le stage m’a permis de l’appliquer. Dans mes groupes de travail à Epitech, j’aimerais beaucoup mettre en place quelque chose de similaire au suivi des kanbans qu’il y a chez No Parking car c’est très pratique pour suivre le travail, l’avancée d’un projet.
Si plus tard j’ai la chance d’avoir une start-up, le lean m’a bien montré aussi chez No Parking l’importance de rester proche de ses employés et que ça ne sert à rien de donner des tâches sans avoir été soi-même sur le terrain. Il y a plein de petits trucs du lean qu’on peut utiliser à l’école ou plus tard en devenant manager d’une petite entreprise. »


P : « Moi je pense que je ne le mettrais pas forcément en place au quotidien mais si je suis de nouveau dans une entreprise, j’aimerais bien que ce système soit en place. Comme je ne vise pas forcément un poste à responsabilité, je n’imagine pas comme toi Ewen de le mettre en place en tant que manager mais si je suis dans une start-up qui le pratique, ça ne peut être que bénéfique ! »


E : « En fait je trouve que c’est un système pratique pour travailler ensemble efficacement, communiquer et ne pas perdre de temps. En plus, ça prouve à quel point c'est essentiel de prendre en compte les goûts et les retours du client pour avancer. »

Qu’est-ce que vous allez garder de votre expérience dans l’Aventure Opentime ?

E : « Le lean, l'expérience PHP, le travail d'équipe... »

P : «... et les tests aussi ! »

E : « Ah oui les tests ! Ça prend pas mal de temps mais ça permet d'en gagner aussi. »


P : « Moi c'est le lean, et aussi j'ai travaillé pour la première fois avec une programmation orientée objet. Je pense que je garderais des manières de développer et des connaissances en plus. »

La programmation orienté objet est un modèle de programmation informatique qui se concentre sur les objets et leurs attributs.


E : « Je trouve qu'être en stage chez No Parking, ça nous a aussi offert pas mal d'opportunités. On a pu rencontré l'écosystème d'un langage au forum PHP et voir des exemples d'entreprises très différentes qui font du lean au Lean Tour aussi. »

Lean Tour Lille 2022

Merci à tous les deux pour ce beau témoignage ! L'équipe Opentime vous souhaite le meilleur pour la suite de vos études.

Vous aussi, ça vous tente un stage chez No Parking ?