Chez No Parking, éditeur du logiciel Opentime, nous accueillons chaque année des stagiaires issus de l'école informatique Epitech Lille.
Cette année, Paul, qui avait déjà effectué son stage de première année au sein de la l'équipe Opentime en 2022, nous a fait le plaisir de revenir pour son stage de 3ème année. À la fin de son stage, il a pris un moment pour partager avec nous son expérience et ses impressions.
Salut Paul, est-ce que tu peux te présenter ?
« Salut, je m’appelle Paul Sinsoulieu et je n'ai plus 19 ans comme lors de mon premier stage mais j’en ai 21 maintenant ! Je suis à Epitech, en troisième année d'étude. Je suis en stage chez No Parking depuis début février et c'est mon deuxième stage au sein de l'entreprise. L’année prochaine je pars en Corée, à l'Université Keimyung de la ville de Daegu. »
Dans quel domaine est-ce que tu aimerais travailler à la fin de tes études ?
« Je ne sais pas encore, j’aime un peu de tout ! »
« J'y réfléchis beaucoup en ce moment, au niveau du mode de travail, du salaire, des missions etc. J'aimerai surtout travailler dans une entreprise où je prends du plaisir à aller le matin et faire un métier qui m'intéresse et qui a du sens pour moi. »
Sur quoi as-tu eu l’occasion de travailler pendant ton stage ?
« J'ai commencé par un peu de PHP [langage de programmation utilisé sur le logiciel web Opentime] et je suis vite passé sur du développement mobile. L'objectif de mon stage était de travailler sur l'application mobile d'Opentime développée avec le langage de programmation Kotlin qui permet d'avoir une application pour les téléphones android. »
« Le début n'a pas été simple car nous avons eu une mauvaise surprise : la version du code en Kotlin sur l'application Opentime existante ne permettait plus de faire des modifications avec la dernière version d'Android studio. J'ai donc passé un mois à revoir le code de l'application avec Laury. Suite à ça j'ai travaillé sur l'ajout de fonctionnalités dans l'app mobile et j'ai fait du PHP en parallèle. »
Est-ce que tu as travaillé sur d'autres projets que le logiciel Opentime ?
« Oui, j'ai aussi travaillé sur le logiciel Fissa, notamment sur la nouvelle application mobile Fissa Terminal, qui permettra bientôt, lorsqu'elle sera déployée à partir de fin septembre, de scanner des badges directement depuis une tablette ou un mobile pour pointer son temps de présence. »
« Et dans ce second stage, j'avais aussi une nouveauté : un kaizen ! »
Le terme Kaizen, d'origine japonaise, signifie amélioration continue. Chez No Parking, chaque personne porte un Kaizen sur un thème qu'il a choisi et sur une période définie (une année ou moins).
« Ce kaizen existait déjà depuis quelques mois mais je l'ai repris et je l'ai renommé Muninportequoi. »
« L'objectif de Muninportequoi est de réduire le nombre d'erreurs des différents sites et applications développés par No Parking. Dès que Munin, qui est un outil de surveillance du système, remonte des erreurs, le kaizen nous oblige à les suivre pour en résoudre un maximum. »
« Quand des erreurs remontaient j'avais deux options, si l'erreur arrive trop souvent, on la résout tout de suite. Si elle est moins problématique, et moins fréquente, on créé un ticket sur notre outil de suivi des tâches qu'on place dans le bac rouge pour qu'un membre de l'équipe s'y attaque plus tard, lorsqu'il a le temps. »
« Grâce à ce Kaizen j'ai aussi fait des améliorations visuelles puisque je me suis par exemple rendu compte que certaines données pourraient être regroupées dans des fichiers au lieu de les laisser en vrac. Ça donne à l'équipe plus de lisibilité, avec des tableaux bien faits et plus simples à comprendre. »
Si tu devais choisir, qu'est-ce que tu as préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
« Le plus intéressant je dirais que c'était de détecter les erreurs et de voir comment elles pouvaient être réglées grâce au kaizen. »
« Sur le dev je n'ai pas tellement de préférence. Faire du PHP en parallèle du Kotlin m'a donné un certain équilibre donc c'était intéressant. J'avais déjà fait un peu de mobile à l'école mais dans d'autres langages (Javascript / React native). La mise à jour du code en Kotlin m'a vraiment permis de me former sur le tas donc c'était intéressant de découvrir cette nouvelle approche du mobile. »
« Le plus difficile, c'était le début du mobile, le temps de comprendre comment tout fonctionnait les deux premières semaines, voir le premier mois. Je ne me voyais pas avancer... Puis quand tout a commencé à se clarifier, que j'ai compris comment faire des modifications etc. c'est devenu plus agréable ! »
Est-ce que c'est un projet qui t'a apporté de nouvelles connaissances ?
« Oui, notamment sur le mobile avec le langage Kotlin et le travail avec l'API [interface de communication entre la base de données et l'application]. »
« J'ai aimé travailler sur la création d'une nouvelle façon de se connecter à l'application mobile et donc à la création d'une nouvelle route sur l'API qui n'existait pas encore sur Opentime. Apprendre comment le faire et ajouter des éléments qui n'avaient pas encore été pensés, c'était intéressant ! »
Qu’est ce que tu penses avoir apporté à No Parking pendant ton stage dans l'équipe Opentime ?
« Côté mobile, je pense que tout le travail sur la mise à jour du code permettra d'éviter de réitérer le problème et que ce sera plus simple pour l'équipe de travailler dessus. »
« Côté kaizen, on a vraiment diminué le nombre d'erreurs ! Au début l'objectif était d'atteindre un maximum de 10 erreurs journalières, puis on est passés à 8 et maintenant il y en a plutôt 5. Ce n'est pas que de mon fait, car j'ai travaillé dessus avec les autres stagiaires quand ils sont arrivés quelques mois plus tard, mais c'était vraiment intéressant de suivre cette évolution. »
« En interne, il y aussi le tri des données par fichiers qui va rester. »
Est-ce que ça a été plus simple de t'habituer au Lean Management de No Parking pendant ce stage ?
« C'était beaucoup plus simple de me réhabituer cette fois-ci ! Entre temps je l'ai utilisé à l'école sur certains projets en équipe, notamment les deux plus gros où j'ai fonctionné un maximum en lean. »
« Pour le moment c'est la seule méthode de travail que j'ai connu en entreprise donc c'était assez simple de la reprendre pendant ce stage, je n'ai pas eu de temps d'adaptation. A vrai dire, même lors du premier stage, j'avais bien aimé cette méthode donc c'était assez rapide de s'y habituer. »
Qu’est ce qui t’a fait revenir en stage ici ?
« L'ambiance de travail ! Mon premier stage s'était bien passé, avec l'équipe notamment. C'est une entreprise où je me sentais bien, nous ne sommes pas trop nombreux, c'est assez simple de parler avec tout le monde et de se sentir à l'aise. »
Qu’est-ce que tu vas garder de ton expérience dans l’Aventure Opentime cette fois-ci ?
« Maintenant je connais cette nouvelle approche du dev mobile, donc demain si j’ai affaire à une application mobile en Kotlin, je saurais comment ça fonctionne. »
« J’ai bien aimé aussi l’arrivée des nouveaux stagiaires que j'ai pu aider. On m’avait déjà dit que j’expliquais bien les choses pour des personnes qui n’y connaissaient rien. Ici, quand Laury devait gérer d'autres sujets, j'ai pu donner des explications aux stagiaires et c'était sympa d'apprendre des choses à des personnes qui s'y connaissent plus. J'ai bien aimé cette partie d'entraide et de pédagogie. »
Qu’est-ce que tu vas faire après ce stage ?
« Je vais partir à l’étranger, en Corée du Sud ! Là-bas l'école est plutôt orientée jeux vidéos, pas un secteur dans lequel je me vois travailler pour l’instant mais ça me permettra de découvrir de nouvelles approches. J'ai plutôt choisi l'école pour le cadre puisque j'ai envie de découvrir la culture et de visiter ce qu'il y a autour. Au début je visais une école à Séoul plus généraliste, mais finalement ça va être intéressant d'être dans une plus petite ville à taille humaine. Je vais pouvoir visiter les villes autour et un peu le Japon. »
Un petit mot de conclusion ?
« Un second stage intéressant au moins à égalité du premier. Le cadre était différent avec moins de petites découvertes mais un focus sur une découverte principale. C'est compliqué de choisir entre les deux lequel j'ai préféré, par contre je me suis senti plus efficace pendant cette deuxième expérience. Encore merci de m’avoir repris en stage dans l'équipe ! »
Merci à toi pour ce beau témoignage ! Toute l'équipe Opentime te souhaite une bonne découverte de la Corée pour ton année à l'étranger et le meilleur pour la suite.
Vous aussi, ça vous tente un stage chez No Parking ?