Blog

En direct de la team Opentime...

Comment le mobile nous permet de mieux gérer notre temps, même au travail ?

Depuis quelques années, alors que les outils digitaux ont pris une place indispensable dans notre quotidien et notre travail, le mobile se développe également dans tous les domaines. Le téléphone portable est aujourd’hui de plus en plus présent pour nous aider dans les tâches du quotidien. Le temps quant à lui est une ressource limitée qui demande une bonne gestion pour pouvoir vivre sereinement.

La team Opentime s’est donc penchée sur le sujet du mobile pour savoir comment il peut être un outil parfait pour gérer les temps de travail de vous-même et de vos équipes.

Utiliser un téléphone pour gérer ses tâches et son temps de travail

La gestion du temps de travail

Au niveau RH et en tant que responsable de manière générale, la tâche de gestion du temps de travail est centrale. L'organisation de votre journée et de celle de vos collaborateurs peut fortement faire évoluer la réussite de vos objectifs.

Il est primordial de définir ces objectifs pour pouvoir organiser les plannings en fonction des compétences de vos collaborateurs. Lorsque ces objectifs sont définis, il vous sera par la suite plus simple de définir pour chacun un plan de charge, une semaine type ou un planning que vous pourrez ensuite comparer avec le temps réalisé.

L'intérêt d'utiliser un logiciel de gestion du temps de travail est multiple : gagner en efficacité avec des tâches plus structurées, dégager du temps disponible pour des temps de partage et de communication sur les tâches réalisées et diminuer le stress pour améliorer la qualité de vie au travail.

En tant que responsable, il est intéressant d'avoir une vue sur le temps réalisé des membres de votre équipe pour connaitre la répartition du temps alloué à chaque projet et parfois travailler sur une optimisation de ce temps avec chacun.

Gérer le temps de votre équipe

D'un point de vue comptable, accéder aux temps de travail des équipe via un logiciel simple permet d'anticiper les factures et de fournir des informations nécessaires aux partenaires externes comme pour le crédit impôt recherche par exemple. Un logiciel de gestion de temps permet ainsi d'avoir un accès digital à l'avancement des activités vis-à-vis du temps et du budget établi.

Pour les employés, avoir un logiciel de gestion de temps à disposition est également un bon moyen d'avoir une vue d'ensemble sur le travail accompli. En effet, cela permet de visualiser le temps attribué à chaque action pour le faire évoluer en fonction des besoins.

En quoi le téléphone portable est un bon outil de gestion de temps ?

Il existe différentes manières d'optimiser l'utilisation de votre smartphone pour gérer votre temps. Différentes applications de calendrier et de planning vous apportent des solutions pour y voir plus clair en termes d'organisation. Il existe également différentes applications de to do list et de gestion des tâches.

Au travail aussi, le mobile peut être un atout.

En effet, il peut être utilisé pour accompagner le logiciel de gestion de temps sur ordinateur s'il est disponible sur mobile. Cela vous permet d'avoir une utilisation similaire si vous préférez l'interface mobile ou une utilisation différenciée s'il est utilisé dans des lieux spécifiques, par exemple dans le coeur d'une usine.

Le mobile vous permet également de gérer vos taches et votre calendrier en ayant toutes ces informations à portée de main, directement dans votre poche !

Opentime sur mobile

Quels atouts supplémentaires le mobile apporte à Opentime ?

Le logiciel de gestion de temps et d'activité Opentime est disponible sur différentes plateformes. Il existe en effet une application Android et IOS que vous pouvez installer directement sur votre téléphone. Vous pouvez alors accéder aux plannings, aux temps, aux congés ou encore aux contacts et au calendrier.

Selon nos clients, sur Opentime, une fois le paramétrage réalisé par rapport aux besoins spécifiques, on se connecte très rapidement, avec peu de champs à remplir pour déclarer son temps.

« Et le mieux c’est que l’on peut faire ça sur n’importe quel poste ou téléphone. Le téléphone c’est très utile pour nous, le temps est rentré facilement et nous pouvons le faire de n’importe où, même dans le taxi pour gagner du temps ! […] Et ce qui est bien sur Opentime également c’est que l’affichage est optimisé sur smartphone. »

Publication initiale le 13/07/2021