Quelle est l'empreinte carbone liée à l'utilisation d'Opentime ?
NewsletterBilan carboneÉcologie

Quelle est l'empreinte carbone liée à l'utilisation d'Opentime ?

Publication initiale le 04/04/2022
2 min de lecture

Il est désormais possible de connaitre l'empreinte carbone qui résulte de l'utilisation d'Opentime par votre entreprise !

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se lancent dans une démarche de sobriété numérique afin de diminuer leur impact carbone. Dans cette optique, nous avons été contactés en septembre 2021 par un client d'Opentime afin de connaitre l'empreinte carbone qui résulte de leur utilisation du logiciel. Une nouvelle aventure a alors débuté chez No Parking, entreprise éditrice du logiciel Opentime, celle de réaliser notre tout premier bilan carbone® !

Le bilan carbone® en entreprise

Selon l’agence de la transition écologique (ADEME), « Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire ».

lI s’agit pour l’entreprise d’analyser les émissions générées par l'ensemble de ses activités à travers un outil global. Cet outil, le bilan carbone®, a été développé par l’ADEME et est aujourd’hui une marque déposée portée par l’Association Bilan Carbone.

Le bilan carbone

Pour une entreprise, réaliser un Bilan Carbone® permet d’estimer la pollution qu’elle génère mais également d’identifier les actions et la quantité d’efforts à intégrer dans sa stratégie pour jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le bilan carbone® n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. La loi Grenelle II (2010) impose le bilan GES Réglementaire aux entreprises de droit privé dont les effectifs sont supérieurs à 500 individus, aux établissements de droit public de plus de 250 personnes, aux collectivités de plus de 50 000 habitants et à l’Etat. Il est a réaliser tous les trois ans pour un meilleur suivi.


Toutefois, nombreuses sont les entreprises plus petites qui se lancent dans cette aventure ! Ce choix s’inscrit généralement dans une démarche globale de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) avec plusieurs objectifs comme la volonté de diminuer leur impact environnemental, la réponse à des problématiques globales pour les clients ou encore la sensibilisation des salariés.

L'empreinte carbone d'Opentime

Nous avons démarré en fin d'année 2021 une démarche de comptabilité carbone, accompagnés d'un consultant dans le domaine afin de réaliser notre premier bilan carbone®. Ce bilan est calculé sur la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 et il s'intéresse aux trois périmètres (scope 1, 2 et 3) sur lesquels il est possible de calculer l'empreinte carbone d'une entreprise : les émissions directes, les émissions indirectes liées à l’énergie et les autres émissions indirectes.

Pour l'année en question, les émissions de CO2 de No Parking, éditeur du logiciel Opentime, s’élèvent à 25 tonnes équivalent CO2.

Les principaux postes d'émission sont les achats, la mobilité et les immobilisations, l’énergie ne représentant que 4% des émissions et les services finaux vers les utilisateurs 1%.

Emissions de Gaz à effet de Serre, No Parking

Le bilan carbone® permet aux entreprises d’obtenir une base solide pour s’engager dans une démarche d’amélioration et peut aller jusqu’à faire réfléchir les dirigeants d’entreprise sur leur stratégie de développement si celle-ci impacte fortement les émissions générées. Il émane donc de chaque entreprise et de chaque bilan réalisé un grand nombre d’actions qui peuvent être une source d’inspiration pour d’autres organisations.


Ce bilan nous a ainsi permis de calculer l'empreinte globale résultant de l'utilisation d'Opentime : 5,88 kg d'émissions de CO2 par utilisateur du logiciel et par an.

Prochaine étape pour No Parking : intégrer cette empreinte carbone dans les factures que nous envoyons à nos clients à chaque fin de mois !

Nous réfléchissons également aux actions que nous pouvons réaliser pour le futur....

Êtes-vous dans une démarche de sobriété numérique ? Souhaitez-vous également pouvoir intégrer l'empreinte carbone de vos produits ou services sur vos factures ?

Si vous êtes intéressés par une telle fonctionnalité sur le module de facturation d'Opentime, nous serions ravis d'en discuter avec vous !