Début d'année 2022, fin de stage dans la team Opentime !
InterviewVie interneStage

Début d'année 2022, fin de stage dans la team Opentime !

Publication initiale le 14/01/2022
3 min de lecture

Cette semaine, la team Opentime vous parle d’un membre de son équipe… Nous avons accueilli pendant six mois, Mathis Lechopier, pour un stage en tant que développeur web !

Sur Opentime et d’autres projets de notre équipe, il a apporté son aide et développé ses compétences. En ce début d'année, nous revenons ensemble sur cette période et le bilan qu’il en retire.

Salut Mathis, peux-tu tout d’abord nous parler un peu de toi ?

« Bien sur, je suis un étudiant de l’école Epitech. J’ai fait mon stage de six mois chez No Parking dans le cadre de ma deuxième année d’études pour devenir développeur. »

Quel était ton rôle pendant ce stage ?

« J’étais développeur stagiaire principalement sur Opentime. Mes tâches étaient donc la correction de bugs et l’ajout de fonctionnalités : des actions d’amélioration continue du logiciel. »

Sur quels autres projets qu’Opentime as-tu eu l’occasion de travailler ?

Mathis a travaillé sur d’autres gros projets au sein de No Parking (société éditrice de logiciels porteuse du logiciel Opentime).

« J’ai travaillé sur une technique pour permettre des imports automatiques de fichiers de nos clients, dans Opentime.»

Il s'agit notamment d'imports automatiques pour les nouveaux clients qui souhaitent intégrer leurs fichiers de données à leur instance ou de modifications de l'arborescence des projets et des activités pour les clients actifs.

« J’ai aussi travaillé sur le projet d’un nouveau site, Actions Carbone, un site qui a pour but de recenser les actions des entreprises dans leurs bilans carbone pour pouvoir notamment voir ce que font les entreprises et mettre en avant celles qui font du greenwhasing ou celles qui font des actions pertinentes. Le but est d'obtenir une vue globale sur ce que font les entreprises de positif pour l’environnement. »

Logo du site Actions Carbone

Mathis a également travaillé sur l’amélioration de notre site web, Opentime.fr, un site qui s’est refait une beauté depuis septembre 2021 pour mieux correspondre aux besoins de nos clients.

Dans quel domaine souhaiterais-tu travailler plus tard ?

« C’est une bonne question parce qu’il y a beaucoup de sujets qui m’intéressent. Pour l’instant l’IA (intelligence artificielle) m’intéresse beaucoup mais je suis ouvert à tout, j’aime beaucoup ce que j’ai fait ici par exemple. J’aime la programmation en général et découvrir des choses, apprendre. »

Pourquoi la programmation ?

« Au début, je voulais programmer dans le jeu vidéo, comme beaucoup, et j’ai donc regardé ce que c’était la programmation. J’aime l’idée que je vois tout de suite le résultat de ce que je fais. C’est un domaine parmi tant d’autres qui m’a intéressé mais le pratiquer ça m’a passionné. »

Est-ce que travailler avec la team Opentime t’as permis de développer tes compétences pour ton futur métier ?

« Au niveau technique, déjà, le langage PHP qui fait les choses assez différemment de ce que j’ai fait en cours, je ne l’avais pas encore appris. »

En dehors des compétences techniques, Mathis considère aussi qu’il a développé beaucoup de nouvelles connaissances sur la vie en entreprise et le travail d’équipe puisque malgré la période Covid, la team a toujours fait en sorte de l'accompagner dans ses tâches, notamment son encadrante, Laury.

Et l’organisation en Lean management, qu’en as-tu pensé ?

« Ça ne donne pas envie de faire autrement ! C’est une manière de travailler que je trouve vraiment très bien. La première chose qui m’a plu, c’est comment les responsabilités sont données, parce qu’il y a toujours un responsable pour t’aider quand tu es perdu. J’aime aussi le fait de fonctionner par tickets (kanbans). On retire une certaine satisfaction à effectuer plusieurs kanbans par jour. »

Est-ce-que tu vas continuer à utiliser ce que tu as appris ici par la suite ?

« Le Lean je suis pas sûr de le réutiliser parce que ce ne sont pas des compétences qui sont déployées dans toutes les entreprises. Par contre, sachant que c’est une méthode de travail bien plus évoluée que la méthode agile, il pourra m’être utile puisque la méthode agile est assez présente dans les entreprises du secteur informatique. »

« Je retiens aussi beaucoup toute la partie sociale dans l’entreprise. Oser demander les choses, poser les questions, c’est très formateur pour moi comme c’est mon premier long stage. »

« Les compétences tech me serviront forcément aussi comme par exemple, l’utilisation de git. En première année on apprend vraiment les bases et là j’ai appris pas mal de choses sur son utilisation. »

Et qu’est-ce-que tu penses avoir apporté à No Parking et à Opentime pendant cette période ?

« Ma bonne humeur ? Non plus sérieusement, j’ai développé le site Actions Carbone. J’ai aussi commencé le gros projet de l’automatisation de l’import et puis j’ai participé à l’amélioration continue d’Opentime. »

En résumé, qu’est-ce-que tu penses que tu vas garder de ton stage ici ?

« Que du positif ! Vous êtes une équipe vraiment sympa et accueillante. Une équipe qui aide quand on a besoin mais qui fait confiance aux nouveaux venus pour réaliser des projets. »



Merci Mathis pour cette petite interview de fin de stage !

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, que ce soit dans le développement web ou dans d’autres domaines qu’il lui reste encore à découvrir...

Et vous, un stage chez No Parking pour suivre l'évolution d'Opentime, ça vous tente ?