Comment se passe l'aventure Opentime de l'entreprise CEN à Dijon ?
InterviewEntretienClient

Comment se passe l'aventure Opentime de l'entreprise CEN à Dijon ?

Publication initiale le 16/02/2022
2 min de lecture

Connaissez-vous la société CEN ?

J’ai discuté il y a quelques jours avec Céline Normand, Responsable Comptabilité du groupe CEN, client d’Opentime depuis 2018. Je vous emmène en sa compagnie à la découverte de leur aventure Opentime !

Quel est le cœur de métier de CEN ?

CEN est une entreprise d’évaluation de médicaments, de dispositifs médicaux, de nutriments et de compléments alimentaires.

Anciennement composé de 6 sociétés distinctes, le groupe s’est réuni en une seule structure début septembre.

Qui utilise Opentime chez CEN et de quelle manière ?

Opentime est utilisé par presque tout l’effectif chez CEN excepté l’équipe d’entretien et la direction.

« Nous utilisons principalement l’outil pour suivre les heures. Chez CEN, nous travaillons par étude, par projet. Nos clients sont les laboratoires, les industriels... et nous avons besoin de suivre le temps qui est passé sur chaque étude ».

« Dès lors que les salariés travaillent sur une étude ou sur un projet, ils notent leurs heures dans Opentime. Cela nous permet de contrôler et de réaliser des comparaisons avec le temps prévu ».

Vous utilisez uniquement le logiciel afin de gérer vos projets ?

« Oui, nous ne l’utilisons pas pour des besoins de bulletin de paie, ce n’est pas l’objectif, ce qui est important pour nous c’est vraiment la gestion de projet ».

Comment faisiez-vous avant ?

C’est Céline qui a mis en place Opentime en 2018 chez CEN. Elle a découvert le logiciel en faisant des recherches sur internet lorsqu’elle cherchait une solution pour le suivi du temps passé par étude.

Leurs besoins étaient de pouvoir « comparer le temps prévu sur un devis et le temps réalisé par les salariés, il nous fallait un logiciel relativement simple à utiliser et c’est pour ça que nous avons choisi Opentime à ce moment-là ».

Et au niveau des habitudes numériques chez CEN, est ce qu’il a été difficile de passer à un suivi du temps sur un logiciel en ligne ?

« Au niveau du digital, nous sommes tous sur place donc c’est relativement facile, tout le monde utilise le produit depuis son ordinateur professionnel. En plus, les salariés sont des personnes formées au digital donc nous n’avons pas de difficultés à leur faire remplir leur temps ».

Si vous intégrez une nouvelle personne, vous faites tout de même une formation au collaborateur entrant ?

« Non, il n’y a pas besoin de formation. L’utilisateur a juste son temps à renseigner, c’est relativement simple, il n’a pas accès au reste des fonctionnalités. Il choisit simplement le tableau de saisie qui lui convient le mieux parmi trois possibilités ».

D’accord. Et personnellement, qu’est-ce-que vous pensez qu’Opentime vous apporte au quotidien ? Est-ce que c’est un logiciel qui a amélioré votre efficacité ?

« Suivre les temps c’était un nouveau besoin donc ce n’était pas vraiment un changement [pour mon efficacité,ndlr] mais Opentime c’est utile. Cela nous permet de faire de l’analyse ».

Céline utilise le logiciel pour obtenir du reporting sur les données qui sont saisies sur le logiciel par les utilisateurs. Elle exporte ensuite ces données sur Excel afin de les analyser.

Qu’aimeriez-vous en plus sur le logiciel ?

Chez CEN, l’utilisation du logiciel est continue, il n’y a pas de nouveaux besoins pour le moment !

« Nous l’utilisions tous les jours de manière assez classique. Depuis la mise en place, lorsque nous avons eu des besoins nous les avons fait remonter et nous avons toujours trouvé une écoute de votre part. Les bugs sont résolus très rapidement ».

Recommanderiez-vous le logiciel ?

« Oui, parce que votre outil est très simple. Il est très facile d’exporter les données et de les mettre sous Excel. Je ne connais pas le reste des fonctionnalités mais dans un besoin identique de suivi du temps, oui ».

Céline souligne également la réactivité de l’équipe derrière le logiciel qui en fait un outil encore plus facile d’utilisation !



Un grand merci à Céline Normand de s’être prêtée au jeu de l’interview. Nous sommes ravis de compter CEN parmi nos clients fidèles et ce type de retours nous est toujours très précieux dans le cadre de l’amélioration continue d’Opentime !