Joséphine termine son stage de deuxième année dans l'équipe Opentime
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Joséphine termine son stage de deuxième année dans l'équipe Opentime

Publication initiale le 17/01/2024
Dernière mise à jour le 20/11/2024
Temps4 min de lecture

Chez No Parking, entreprise porteuse du logiciel Opentime, nous avons le plaisir d'accueillir chaque année un ou plusieurs stagiaires en informatique pour découvrir notre entreprise et travailler sur des projets de développement web et mobile.

En juillet 2023, Joséphine a rejoint No Parking pour un stage de cinq mois en développement web auprès de l'équipe Opentime.

Avant son départ en fin d'année, j'ai eu l'occasion de l'interviewer sur son expérience, que je vous partage dans cet article de la semaine !

Est-ce que tu peux te présenter ?

« Oui, je m’appelle Joséphine, j'ai 20 ans et je suis à Epitech en deuxième année d’étude. J’ai fait mon stage de deuxième année chez No Parking. »

Dans quel domaine est-ce que tu aimerais travailler à la fin de tes études ?

« Je ne sais pas du tout pour l’instant ! A No Parking j’ai vu ce qu'était le développement web. J’ai bien aimé mais j'aimerais bien découvrir le développement mobile pour comparer et voir ce qui me plait le plus. »

Sur quoi as-tu eu l’occasion de travailler pendant ton stage ?

Joséphine a travaillé sur l'amélioration continue du site web d'Opentime.fr et sur le logiciel Opentime.

« J’ai passé pas mal de temps sur la résolution des erreurs de tous les sites que ce soit le logiciel Opentime ou les sites internet. J’ai travaillé avec Charly et Mathis [en stage chez No Parking d’avril à août 2023] qui m’ont montré ce qu’était le bac rouge : un endroit où toutes les erreurs des différents sites sont répertoriées et doivent ensuite être résolues au fur et à mesure. »

Tu as travaillé spécifiquement sur ces erreurs ?

« Oui, mon Kaizen se concentrait sur la résolution de ces bugs. J’ai créé des tickets kanbans pour chaque erreur et essayé d’en résoudre un maximum pour qu’il y ait moins de 5 erreurs détectées par jour. »

Le terme Kaizen, d'origine japonaise signifie amélioration continue. Chez No Parking, chaque personne porte un Kaizen sur un thème qu'il a choisi et sur une période définie (une année ou moins).


« Pour chaque erreur, il est marqué dans quel fichier il y a l’erreur et la ligne donc on essaye d'abord de reproduire l’erreur, on crée un test où l’erreur se produit et ensuite on peut essayer de la résoudre. Quand l'erreur n'est plus présente dans le test, c'est bon. »

Est-ce que c'est un projet qui t'a apporté de nouvelles connaissances ?

« Oui. J’ai trouvé ça intéressant de découvrir les tests. C'est assez dur de devoir faire un test qui reproduit un problème. Chaque semaine je faisais du pair programming avec des développeurs de l'équipe. Ça m'a beaucoup apporté de travailler en binôme avec un autre développeur car je n'avais jamais fait ça. »

« J'ai appris plein de tips pour développer et trouver le problème quand il y a un bug. »

Est-ce qu'il y a d'autres projets qui t'ont permis de développer tes compétences ?

« Oui. J'ai travaillé sur la mise en place de campagnes de mailing. C'est un des trucs qui m'a le plus appris surtout sur PHP [langage de programmation utilisé sur Opentime]. J'ai appris ce qu'étaient les classes en PHP et j'ai travaillé avec plein de classes différentes. »


« Là dernièrement, on a aussi essayé de rendre le site vitrine d’Opentime responsive pour tablettes, téléphones et petits ordinateurs. C'est intéressant aussi car je n'avais jamais fait de responsive, ça m'a permis de voir comment on peut gérer les différentes tailles d'écrans et j'ai découvert aussi que j'aimais bien le front, c'est visuel. »

Si tu devais choisir, qu'est-ce que tu as préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

« Le plus difficile c'était les campagnes de mailing car c’était long à réaliser. J’ai dû créer un lien entre les mails de campagnes et les contacts, et ça n'était pas simple ! C'était une de mes premières tâches donc je n'étais pas encore familiarisée avec le code d’Opentime et le PHP. »


« Ce que j'ai préféré c'est la résolution de bugs car c'est toujours différent. Ça m'a permis de vraiment comprendre le but de faire des tests. En cours on nous l'explique mais là j’ai appris que même si ça prend du temps, au final c'est pour en gagner. »

Qu’est ce que tu penses avoir apporté à No Parking pendant ton stage ici ?

« J’ai fait pas mal d’améliorations sur le site vitrine d’Opentime notamment sur l’éco index [une mesure de la performance environnementale d'un site web]. »

« Il y a aussi moins de bugs qu’avant. On est passés de 30 erreurs par jour à 0 à 1 erreur par jour. En fait, c'était les mêmes qui revenaient comme elles n’étaient pas corrigées donc il fallait surtout épurer du code. »

Est-ce que tu avais déjà travaillé avec une méthode Lean auparavant ?

« Pas du tout mais j’ai bien aimé ! J’ai compris le principe au fur et à mesure de mon stage.  J’avais déjà travaillé sous forme de tickets dans mes jobs d’été, pour la résolution des litiges, mais là c'est différent. »


« Le Kaizen m’a permis d’avoir une responsabilité alors que c’était mon premier stage en dev. »

« Les gemba j’ai trouvé ça bien aussi car si on rencontre un problème, on peut le remonter à ce moment-là et on cherche à deux une façon de le résoudre. On est accompagné sur la façon de résoudre le bug et ça permet de chercher comment faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas. »

Chez No Parking, le gemba est un moment d'échanges autour du problème rencontré et des avancées dans le cadre du Kaizen de chaque salarié.


« Faire vérifier en interne à chaque fois qu’on fait quelque chose parfois j’aime bien parfois j’ai l'impression que ça peut faire perdre du temps selon ce qu’on a à montrer. Mais si on a un ticket à faire sur une amélioration du site par exemple, ça permet de montrer au responsable et qu'il nous explique comment on aurait pu le faire plus simplement. »

Qu’est-ce que tu vas garder de ton expérience dans l’Aventure Opentime ?

« J’ai vraiment aimé le développement web et le fait de travailler dans cette équipe, on se sent bien intégrés ! »

« J’ai aussi bien aimé le Lean mais je ne sais pas si je me vois travailler toute ma vie comme ça, je pense que ça dépend de l’entreprise et des projets. »


Merci à Joséphine pour cette discussion et ses retours. Nous sommes ravis de t'avoir accueillie dans l'équipe. Bonne continuation pour la suite de ton parcours !