Blog

En direct de la team Opentime...

9 juin 2021 : Le télétravail, c'est fini ?

Réouverture des restaurants en intérieur, couvre feu à 23h, pass sanitaire… Le 9 juin sera la date de beaucoup d’évolutions dans le déconfinement progressif.

En entreprise aussi, les changements ne manquent pas puisqu’un nouveau protocole sanitaire s'applique avec notamment l’assouplissement de l’obligation de télétravail.

La team Opentime vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon du nouveau protocole sanitaire qui s'impose ce mercredi !

Nouveau protocole sanitaire, retour progressif en entreprise

Fin du 100% télétravail

Elisabeth Borne, ministre du travail a annoncé le 26 mai la fin du 100% télétravail obligatoire pour les entreprises qui le pouvaient. Il s’agit d’un retour toutefois progressif puisqu’elle a insisté sur le fait que les dirigeants ne peuvent pas obliger leurs salariés à revenir totalement en entreprise dès le 9 juin.

Elle a souligné que le télétravail reste d'actualité puisqu'il constitue une mesure efficace pour éviter la transmission du coronavirus.

L'objectif à court terme est de définir un nombre de jours minimal de travail à distance instauré par chaque entreprise. Ce chiffre clé sera fixé dans le cadre du dialogue social de proximité (direction DRH, syndicats, salariés) d’après le projet de nouveau protocole sanitaire.

A titre d’exemple, au sein de la fonction publique il sera de 3 jours de télétravail par semaine.

Nouveau protocole sanitaire

Au niveau du reste des mesures énoncées dans le protocole, elles concernent un retour progressif à la normale avec par exemple la possibilité de réorganiser des moments de convivialité « organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d'aération/ventilation ainsi que des règles de distanciation ».

Le protocole évoque également les lieux de restaurations internes aux entreprises dans lesquels une jauge de 50% d’occupation sera applicable dès mercredi avec 1 mètre de distanciation entre chaque collaborateur.

Le protocole incite à privilégier les réunions à distance (visioconférence, téléphone) tout en autorisant leur mise en place au bureau avec respect des gestes barrières et du port du masque.

Un protocole qui s'assouplit donc en ce mercredi tout en confirmant le besoin de maintenir les mesures de protection des salariés contre le Covid-19 et la possibilité de pérenniser en partie le télétravail.

Chez Opentime, vous pouvez profiter du pack Télétravail pour gérer cette nouvelle période dans les meilleurs conditions.

Publication initiale le 08/06/2021