Léa a rejoint la team Opentime depuis septembre pour une alternance en tant qu'apprentie graphiste. Aujourd’hui elle se présente auprès de vous !
Salut Léa, est-ce que tu peux te présenter ?
« Bien sûr ! Je m’appelle Léa, j’ai 23 ans et je suis apprentie graphiste chez No Parking », l’entreprise éditrice du logiciel Opentime.
« Je fais des études de graphisme depuis plusieurs années donc c’est un milieu que je connais bien et que j’aime fort. »
Dans quelle école fais-tu ton alternance cette année ?
« Je suis en master designer de communication graphique et digitale à l’ESDAC », une école de graphisme située à Lille.
Quel métier souhaites-tu faire après tes études ?
« J’aime beaucoup le métier de graphiste, j’espère l’être toujours et peut-être un jour transmettre mes connaissances en étant professeure. »
Est-ce que tu as toujours eu envie de travailler dans ce domaine ?
« Oui et non ! D’un côté, j’aimais beaucoup le numérique et l’informatique, de l’autre j’aimais beaucoup dessiner. A un moment, je me suis rendue compte que c’était possible de faire les deux en même temps en étant graphiste et illustratrice donc j’ai fait le choix de me spécialiser dans ce métier. »
Léa a commencé par des études dans le print, l'ensemble des médias imprimés qui sont utilisés pour la communication et le marketing comme les flyers, les affiches ou les brochures.
« J’aime par dessus tout faire de grosses éditions où il y a beaucoup de mise en page, d’illustrations et où on prend son temps. Je suis passionnée par la typographie, je n’en dessine pas mais ça m’intéresse beaucoup de voir ce que les artistes font dans ce domaine. »
Sur quoi est-ce que tu vas travailler pendant cette alternance ?
« Je travaille sur l’amélioration de l’interface utilisateur du logiciel Opentime pour résoudre toutes les problématiques invisibles des utilisateurs ! »
« Depuis que je suis ici, je me découvre vraiment une passion pour l’interface utilisateur (UI). En print l’UI, c’est le papier, il est physique et j’ai toujours eu envie de faire entrer le lecteur dans le livre pour interagir avec lui. »
Sur Opentime, l’UI occupe une place majeure puisque c'est ce que voient les utilisateurs au quotidien.
« Je travaille aussi sur le graphisme de communication, » notamment sur la refonte des illustrations du site internet et sur les documents d'informations pour les utilisateurs.
Qu’est-ce que tu penses apporter aux utilisateurs d’Opentime ?
« Ce que j’aimerais leur apporter, c’est plus de simplicité, pour qu’Opentime soit intuitif pour tous. »
L’objectif en intégrant une graphiste au sein de l’équipe qui travaille sur le logiciel est en effet de « simplifier l’utilisation d’Opentime sans enlever de possibilités d’utilisations » puisque le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités modulables.
Et qu’est-ce que tu penses apporter à l’équipe de No Parking ?
« Déjà, je fais de super blagues ! Plus sérieusement, j’occupe un métier qui fait le lien entre l’équipe marketing et commerciale et l’équipe technique de développeurs ce qui permet, je l’espère, de fluidifier le flux d’informations au sein de l’équipe. »
Entre langage technique et maquettes visuelles, Léa est un peu notre traductrice interne !
Que souhaites-tu apprendre pendant ta période d’alternance ?
« J’ai choisi cette alternance pour mieux connaître les métiers du web et m’améliorer dans ce domaine. Et d’un point de vue plus personnel j’aime aussi beaucoup le rythme d’alternance qui apporte de la rigueur et de la discipline. »
« En fait, j’adore travailler et j’adore créer. En étant ici, j’ai la possibilité de faire les deux ! »
Tu as déjà fait une partie de tes études en alternance, est-ce qu’il y a des choses qui t’ont surprises à ton arrivée dans l’entreprise ?
« Oui, tout !
Déjà j’ai toujours travaillé dans des entreprises publiques (SNCF, communauté d’agglomération) et ça n’avait rien à voir que ce soit au niveau des sujets sur lesquels je travaillais ou au niveau de l’organisation de l’équipe. »
« Ce qui change en arrivant ici c’est surtout l’utilisation du lean. La communication qui en découle entre tous les membres de l’équipe fait que je n’avais jamais autant travaillé en équipe qu’ici malgré que je sois la seule graphiste. Cela permet de communiquer plus avec les autres métiers. »
« L’espace qui est donné à l’expérimentation me surprend aussi tous les jours, j’ai du temps pour découvrir et apprendre au lieu de produire. Ça change la vision qu'on a du travail et du management. »
Est-ce que tu avais déjà travaillé avec une méthode lean avant ? Est-ce que tu penses que ça change ta manière de travailler au quotidien ?
« Non, jamais. C’est assez difficile à dire, c’est comme si maintenant je me rendais compte que c’était la bonne manière de s’organiser pour moi, que j’avais besoin de cette méthode. »
Pour Léa, le lean l'aide à s'organiser et à prioriser ses tâches : « ça me permet à la fois de perdre moins de temps et d’éviter d’aller trop vite ».
Est-ce qu’il y a d’autres sujets que l’amélioration de l’expérience utilisateur d’Opentime sur lesquels tu vas travailler chez No Parking ?
« Oui, en plus de mon poste de graphiste, j’ai une tâche d’amélioration continue du respect de l’environnement au sein de No Parking. Je dois créer des petites actions simples au quotidien pour réduire notre impact carbone et faire des comptes rendus de tout ça par le biais d’articles qui seront publiés prochainement sur le site de No Parking. »
Où est-ce que nous pouvons déjà voir ta touche personnelle sur Opentime ?
Sur le logiciel, Léa a déjà travaillé sur le volet Demandes d’absences. Vous pouvez notamment retrouver dans l’onglet Ressources Humaines la nouvelle vue annuelle des demandes qui a été mise en place.
Vous pouvez également découvrir sur la page équipe les illustrations qu'elle a réalisé pour représenter les membres de la team Opentime !
Dernière question, si on devait te donner un surnom qui décrit ta personnalité au travail, ce serait lequel ?
« Comme j’ai été mise à l’aise très rapidement par l’équipe, je pense que je suis très moi-même au travail, alors pas de surnom, juste Lélé ! »
Un grand merci pour cet échange Léa et bienvenue dans l’équipe !
On se voit dans 2 ans pour un bilan ?