Faut-il s'engager dans une démarche de numérique responsable en entreprise ?
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Faut-il s'engager dans une démarche de numérique responsable en entreprise ?

Publication initiale le 22/11/2021
4 min de lecture

Début Novembre a été adopté en France un texte de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique. Suite à la publication de ce texte, de nombreux acteurs ont évoqué le développement du Numérique écoreponsable.

La team Opentime s'est penchée pour vous sur cette démarche en entreprise !

En quoi consiste le numérique responsable ?

Aujourd’hui on parle du numérique partout. Au travail, à la maison, pour les loisirs, on l'utilise tous les jours. Mais le numérique se confronte comme beaucoup de nos usages aux problématiques sociales et environnementales actuelles.

Selon une étude réalisée par la global e-sustainability initiative (GeSI) en 2015, si le numérique était un pays, il serait le sixième plus gros pollueur du monde !

Numérique et prise en compte des problématiques actuelles ne sont toutefois pas fondamentalement opposés avec le développement du numérique responsable.

Selon le site Numérique écoresponsable du gouvernement, « le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. »

Il englobe à la fois les actions de réduction de l’empreinte environnementale de la DSI, de conception de services numériques responsables et de mise à disposition du numérique au service du développement durable. Les maitres mots sont donc amélioration et innovation !

Pourquoi cette démarche prend aujourd’hui de l’ampleur ?

Il s’agit tout d’abord d’une volonté de réduire notre empreinte environnementale, un sujet de plus en plus urgent.

Avec la crise sanitaire, le numérique a également pris encore plus d’ampleur notamment dans le monde du travail avec la généralisation du télétravail. Aujourd’hui, il est donc question de continuer à développer le numérique s’il permet d’améliorer la qualité de vie mais d'en favoriser une utilisation plus sobre et moins énergivore.

Est-ce que c’est à l’échelle de l’entreprise qu'il faut agir ?

Selon la Chambre du commerce et de l’industrie, en entreprise « il s’agit tout simplement de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité, mais tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental ».


Se poser la question de l'impact du numérique au niveau de l'entreprise a du sens puisque c'est dans le monde du travail qu'une grande partie de l'utilisation du numérique a lieu. En 2018, 75% des salariés déclarent utiliser les outils numériques plus de 3h par jour et 43% plus de 6h par jour (Etude Eleas, Novembre 2018).

Agir en entreprise c'est donc agir à moyenne échelle, entre les décisions politiques plus globales et les individus. C'est aussi au travail que de nombreuses actions concrètes sont possibles à mener pour réduire l'empreinte environnementale.

Le numérique responsable en entreprise

Quels avantages pour l'entreprise ?

Il s'agit tout d'abord de permettre une corrélation entre les valeurs de l'entreprise et le fonctionnement concret en interne. Si l'entreprise souhaite s'engager dans une démarche de réduction de son impact auprès du public extérieur, agir en interne à travers la réduction de l'impact du numérique est un bon premier pas.

Par ailleurs, au niveau des salariés, le numérique responsable peut être un réel avantage pour la marque employeur.

En effet, aujourd'hui, une part croissante des travailleurs cherche un emploi dans lequel ils s'identifient aux valeurs et à l'engagement de la structure en termes d'impact environnemental ou social. C'est le cas notamment chez les jeunes qui rentrent en ce moment sur le marché de l'emploi !

La quête de sens pour les employés fait ainsi partie intégrante de la marque employeur et agir pour un numérique plus responsable permet d'attirer des talents qui recherchent une entreprise qui s'engage aujourd'hui dans une démarche de neutralité carbone... Et au niveau des clients aussi, s'entourer de fournisseurs qui s'engagent c'est de plus en plus important !

Même si à court terme, les changements sont une source de dépenses, le numérique responsable c'est aussi à petite échelle une manière de faire des économies sur le long terme puisqu'avec par exemple une utilisation plus responsable du matériel informatique et de l'électricité, chaque acteur s'y retrouve en diminuant la consommation.

Pour finir, si vous êtes engagés dans une démarche de neutralité carbone mais que vous vendez déjà un produit ou un service qui ne génère pas une empreinte forte, se questionner sur l'utilisation du numérique est une bonne manière de réduire encore votre empreinte et d'agir sur votre bilan carbone.

Et concrètement, par quelles actions se traduit le numérique responsable en entreprise ?

Il existe un grand éventail d'actions pour s'engager dans un numérique plus responsable. Toutefois, cela dépend de vos pratiques actuelles et du secteur d'activité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple promouvoir des actions globales comme le recyclage des équipements informatiques usagés ou la réduction des consommables et des déchets.

De petites habitudes du quotidien peuvent également vous permettre d'avancer petit à petit comme limiter le stockage des données sur un cloud ou prendre l'habitude d'éteindre les différents appareils électroniques en dehors des heures passées au bureau.

Vous avez aussi la possibilité de faire le tour de vos fournisseurs, prestataires et partenaires pour vous intéresser à leurs pratiques et à la manière dont vous pouvez agir avec eux. De nombreuses entreprises choisissent ainsi de passer à un fournisseur d'énergie verte ou de regrouper vos différentes démarches RH et de gestion de projet dans un même logiciel afin d'éviter le stockage de documents sur différentes plateformes ou la multiplication des emails.

Les vidéos de Métropole Rouen Normandie pourront vous éclairer sur les actions qui peuvent être réalisées en entreprise. Le site du gouvernement regroupe également un ensemble de ressources : exemples, pistes d’actions, formations et boites à outils pour débuter cette démarche.

Pour s'engager vers la sobriété numérique, il s'agit donc de revoir en profondeur la pertinence de l'utilisation du numérique et de faire évoluer ses pratiques vers une utilisation plus sobre. Attention toutefois à ne pas aller dans l'extrême, il ne s'agit pas de diminuer la qualité de vie au travail ou l'efficacité de vos équipes en repassant à une version old school des tâches seulement sur papier ! S'engager dans une démarche de numérique responsable ne signifie pas abandonner les avancées que le numérique propose mais plutôt choisir les outils utilisés et agir au quotidien pour diminuer son impact.