Stage dans l'équipe Opentime : quelle expérience pour Alexis ?
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Stage dans l'équipe Opentime : quelle expérience pour Alexis ?

Publication initiale le 30/01/2025
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Après plusieurs mois passés au sein de No Parking, l'entreprise qui développe le logiciel Opentime, Alexis est arrivé au terme de son stage au mois de décembre dernier.

On l’a interviewé le dernier jour de son stage pour en savoir plus sur son expérience dans l’équipe. Une belle opportunité de découvrir les coulisses de son aventure et les enseignements qu’il en retire.

Salut Alexis, est-ce que tu peux te présenter ?

« Je m’appelle Alexis Ladam, j’ai 18 ans, je suis en deuxième année d’études à Epitech à Lille et dans le cadre de mes études je suis en stage chez No Parking ! »

Dans quel domaine est-ce que tu aimerais travailler à la fin de tes études ?

« Au début, j'imaginais plutôt travailler dans la cybersécurité. Mais avec les cours et le stage, je me dis que le développement web ou logiciel pourrait aussi beaucoup m’intéresser maintenant. La cyber arrive seulement en 4eme année à Epitech donc j’ai le temps de me décider d’ici là et de refaire d’autres stages pour découvrir. »

Sur quoi as-tu eu l’occasion de travailler pendant ton stage ?

« Principalement sur Opentime et sur Fissa les deux logiciels de gestion du temps qui sont développés chez No Parking. J’ai commencé par de la résolution de problèmes graphiques avec Léa, la graphiste, dans le cadre de son kaizen Voisins Vigilants. »

Le terme Kaizen, d'origine japonaise, signifie amélioration continue. Chez No Parking, chaque personne porte un Kaizen sur un thème qu'il a choisi et sur une période définie (une année ou moins). L'objectif de Voisins Vigilants est d’harmoniser visuellement le logiciel Opentime.

« Ensuite j’ai plutôt fait de la résolution de bugs sur les logiciels et vers la fin du stage j’ai aussi exploré différents sujets notamment l’amélioration du site vitrine d’Opentime.fr en simplifiant les formulaires d'inscription et de contact. »

« En parallèle j’ai aussi travaillé sur mon kaizen, Mission Zéro. »

L'objectif de ce kaizen Mission Zéro est de réduire le nombre d'erreurs des différents sites et applications quand Munin, l'outil de surveillance du système en remonte.

« Comme c’est un kaizen qui est porté par les personnes qui viennent en stage chez No Parking, j’ai essayé de simplifier son fonctionnement. J’ai fait en sorte que quand des erreurs arrivent sur Munin, il y ait de la documentation pour les prochains stagiaires pour savoir ce qu’il faut faire face à chaque erreur. »

« Le but c’est qu’il n’y ai pas besoin à chaque erreur de demander à qui on doit s’adresser. Et que ce soit vraiment facile de créer des tickets pour résoudre les erreurs. »

Une documentation qui sera bien utile ! Et si tu devais choisir, qu'est-ce que tu as préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

« Ce que j’ai préféré, c’est développer des nouvelles fonctionnalités, des choses qui n’étaient pas encore faites sur Opentime. J’ai créé un calendrier avec une vue sur 4 semaines et j’ai beaucoup aimé le faire parce que c’est à la fois utile et sympa à développer. Je ne partais pas de rien, mais c’était intéressant. »

« Le plus dur je trouve c’est justement d’arriver dans un projet qui est déjà très développé, de ne pas partir de rien. C’est difficile au début de se repérer dans le code, de chercher les bonnes informations, les éléments à modifier. »

« Jusque là, tous les projets sur lesquels j’avais travaillé à l’école, c’était des projets que je commençais moi-même, à partir de zéro, donc je connaissais tout de A à Z et sur ça c’est vraiment différent d’arriver en entreprise et de travailler sur un projet existant. »

Est-ce que ce stage t’a apporté de nouvelles connaissances ?

« Oui beaucoup ! Il y a déjà les compétences techniques, je n’avais jamais fait d’orienté objet avant à Epitech. En plus la deuxième année d’études commence par ce sujet donc c’est utile, je vais m’en servir tout de suite en janvier. »

« J’ai développé beaucoup de nouvelles connaissances pour coder en PHP et même si je n’en ai pas fait, j’ai aussi côtoyé beaucoup de code en JS, ce que je ne connaissais pas du tout. Et puis j'ai travaillé sur du CSS, où j’avais des bases mais pas autant que maintenant. »

« Et en dehors du côté technique, c’était très bien de travailler en équipe, gérer les problèmes ensemble et découvrir la vie d’entreprise notamment avec le Lean management. Tout du long de mon stage, il y avait toujours quelqu'un pour me répondre et m'aider quand j'avais une question. Comme c'est une petite équipe chez No Parking, il n'y a pas ce truc d'éloignement, le fait de devoir se déplacer loin pour aller voir une personne. Là on peut appeler ou discuter en direct avec n'importe qui quand on a une question. »

Qu’est ce que tu penses avoir apporté à No Parking pendant ton stage ici ?

« Je pense que ce que j’ai fait sur Mission Zéro va rester, ce sera plus simple pour les prochains stagiaires de créer des tickets. Tout ce sur quoi j’ai participé dans Opentime et Fissa notamment le calendrier à 4 semaines et les corrections de bug aussi ! »

Est-ce que tu connaissais le Lean Management ?

« Je ne connaissais pas du tout. A Epitech on fait plutôt des sprints. On fonctionne en faisant des gros rush en fin de projet et s’il y a des problèmes, on est vite embêtés. Chez No Parking on a le temps de voir arriver les problèmes et de les corriger. »

Qu'est ce que tu en as pensé ?

« La gestion des tâches par ticket, je trouve ça vraiment bien. Tu peux avoir toutes les informations quand tu commences une tâche, la faire au bon moment, quand il y en a besoin et voir l’avancement dans ce que tu fais. »

« Les kaizen aussi je trouve ça intéressant. Avoir un projet un peu séparé, à soi, mais qui soit quand même lié aux produits de l’entreprise, j’ai trouvé ça vraiment bien, ça permet de progresser. »

Qu’est-ce que tu vas garder de ton expérience dans l’Aventure Opentime ?

« Le côté Lean avec l'idée d'avancer au fur et à mesure sur un projet au lieu de bosser à la fin... Le fonctionnement des tickets que je faisais un peu avec Trello avant, mais que je vais vraiment faire pour l’organisation, parce que c’est beaucoup mieux. »

« Les tests aussi. Je ne sais pas si je garderais une méthode aussi poussée en faisant autant de tests en amont mais c’est sûr que je vais commencer à faire des tests pour les projets de cours, alors qu’avant je n’en faisais pas vraiment. »

« Et puis toutes les compétences techniques que j’ai apprises et les soft skills, le fait d’avoir travaillé dans une entreprise et d’apprendre à fonctionner en équipe. »

Un mot de la fin ?

« Merci à l’équipe de No Parking ! »

Merci à toi pour ce super stage et bonne continuation dans la suite de tes études.

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