Blog

En direct de la team Opentime...

Alors Louis, un stage chez No Parking, ça donne quoi ?

Louis a fait son stage de début de cycle Epitech au sein de No Parking en développement web. Il a ainsi fait partie de la team Opentime pendant près de 6 mois. Maintenant que son stage se termine, on lui pose la question suivante : c'était comment l'aventure Opentime ?

Alors déja Louis, commençons par l'essentiel, qui es-tu et que fais-tu comme études ?

« Je suis à Epitech, en 2e année d'ingénierie dans les technologies de la communication », une formation pour devenir développeur.

Quel est le métier qu'il te plairait de faire plus tard ? Dans quel domaine ?

« Ce que j’ai fait à No Parking me plait beaucoup. J'aimerais maintenant découvrir ce qui se situe à plus bas niveau dans le monde du web, plus au niveau logiciel ou embarqué comme dans les voitures »

Louis s'intéresse pas mal à l'internet des objets, plus proche de la machine et avec moins d'échelons alors que dans les logiciels comme Opentime, PHP fait beaucoup de chose, sans compter la base de données ou le navigateur qu'il faut aussi prendre en compte.

Qu’est ce que tu as fait pendant ce stage ? Tu as travaillé sur quoi ?

« J'ai travaillé en grande partie sur du débuggage et de l’amélioration d’Opentime en fonction des besoins des clients énoncés par Ophélie, Perrick ou toi, Chloé ».

Ce que Louis a trouvé de plus intéressant comme tâche est celle d'améliorer Lozeil, un outil de comptabilité développé en interne car cela lui a permis d'explorer des points et des techniques qu'il ne connaissait pas encore.

Quel est ton apport à No Parking et à son activité ?

« Je pense que j'apporte un gain de temps ».

Pour Louis, sa présence a permis à Laury, Perrick, Matthieu et Jeff de travailler sur d'autres sujets, notamment par exemple sur Lozeil, ce sont des activités qui prennent du temps et sa présence à été d'une grande aide !

Qu’est ce que tu penses avoir appris en stage ici ?

« J'en ai appris plus sur la méthode de travail en entreprise et surtout celle qui est en place ici avec le fonctionnement des kanbans, des différents stades de réalisation d'une tâche, le chemin parcouru... »

Le fonctionnement en lean management fait en effet une vraie différence pour qui ne le connait pas !

« J'ai aussi pu voir comment on travaille dans une entreprise, avec plutôt un environnement Start up, c'était cool, tout le monde est cool ici ».

Est-ce-que tu vas continuer à utiliser ton expérience ici pour la suite ?

Louis pense pouvoir réutiliser notamment son expérience en organisation du travail avec le fait de diviser chaque tâche en petites tâches et de s'en tenir aux besoins réels.

« J'ai également appris en rigueur au niveau des tests, le fait d'ajouter tous ces tests pour chaque chose ! On sait quand ça bug, on repasse sur tout, etc. ».

« J'ai appris pas mal de choses sur l'amélioration globale en PHP, les bases du Machine Learning et comment améliorer le fonctionnement d'un logiciel de manière générale ».

Merci Louis pour ton retour et bonne continuation ! Et vous, un stage chez No Parking pour suivre l'évolution d'Opentime, ça vous botte ?

Publication initiale le 27/01/2021
Dernière mise à jour le 16/07/2021