Questions & réponses

Nous commençons à nous servir des outils de suivi de la rentabilité de nos missions et nous avons rentré dans Opentime des taux différenciés par types de consultants. Comment l'application peut-elle calculer la production en tenant compte de ces différences de taux ?

Le logiciel Opentime est capable de calculer le coût de production de vos projets en prenant en compte les différents taux par consultants. Pour cela, chaque utilisateur doit se voir attribué un ou plusieurs métiers spécifiques.

Métier par défaut

Vous pouvez tout d'abord configurer les métiers qui correspondent à votre entreprise puis affecter un métier par défaut aux utilisateurs.

Ce métier est accompagné d'une date de prise de poste, il pourra donc suivre l'évolution de la carrière de chaque salarié.

Si vous souhaitez uniquement obtenir les coûts par utilisateurs indépendamment de leurs métiers, vous pouvez également activer le coût par utilisateur.

Métiers utilisables

Dans un second temps, il est aussi possible de sélectionner des métiers utilisables par l'utilisateur s'il peut en réaliser plusieurs en fonction de ses tâches.

  • Rendez-vous dans ConfigurationParamétrageEditer le fichier de paramètres
  • Activez le paramètre useroptions_task en cochant Oui
  • N'oubliez pas de sauvegarder en bas de page

Vous pouvez maintenant sélectionner les différents métiers utilisables en vous rendant dans la fiche de chaque utilisateur.

  • Rendez-vous dans ConfigurationUtilisateurs
  • Cliquez sur le nom d'un utilisateur, sa fiche s'ouvre
  • En bas de la fiche se trouve une double liste Métier utilisable dans laquelle vous pouvez sélectionner des métiers à gauche pour les faire passer dans la liste de droite à l'aide des doubles flèches
  • Sauvegardez en bas de la fiche
Choisir les métiers utilisables par utilisateur

Métiers utilisables dans la saisie de temps

Pour rendre ces métiers accessibles dans la saisie de temps, rendez-vous dans ConfigurationParamétrageEditer le fichier de paramètres.

Vous pouvez activer le paramètre hours_taskid en cochant Oui et sauvegarder.

Chaque utilisateur pour qui vous avez sélectionnez des métiers utilisables peut désormais choisir les métiers sur lesquels il effectue des tâches lorsqu'il saisie son temps dans l'onglet Temps.

Dans la saisie en colonne par exemple, Hervé sélectionne son métier pour chaque projet.

Choix des métiers dans la saisie du temps
Dernière mise à jour le 30/04/2021