Fin de stage dans la team Opentime pour Alexandre !
StageLeanDécouverte

Fin de stage dans la team Opentime pour Alexandre !

Publication initiale le 20/09/2022
2 min de lecture

Alexandre a rejoint No Parking en Avril pour un stage de 4 mois en développement web et mobile sur Opentime.

Maintenant que son stage se termine, on lui pose notre question de fin de stage : c'était comment l'aventure Opentime ?

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

« Salut, je m’appelle Alexandre je suis en troisième année d’étude de développement informatique à Epitech Lille et j'ai effectué un stage de 4 mois chez No Parking, éditeur du logiciel web Opentime. »

Quel métier souhaites-tu faire à la fin de tes études ?

« Développeur. Avant je pensais à travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle mais je me rends compte que je ne suis pas forcément fait pour ça. Je préférerais travailler en tant que développeur web, sur la partie gestion des données. »

« J'aime aussi beaucoup le développement sur mobile, c'est intéressant. »

Sur quoi est-ce que tu as travaillé pendant ce stage ?

« Pendant mon stage dans l'équipe de No Parking, j'étais développeur stagiaire. J'ai travaillé en grande partie sur la résolution de bugs et l'ajout de fonctionnalités sur le logiciel Opentime. Et puis j'ai passé pas mal de temps sur l'application IOS aussi. »

Qu'est-ce que tu as préféré faire ?

« Ce que j'ai préféré, c'est le travail sur l'application mobile. On avait un peu de retard par rapport au logiciel web donc il fallait créer de nouvelles pages et la création c'est vraiment intéressant. En plus, je ne savais pas coder en swift donc j'ai appris un nouveau langage. »

Application IOS Opentime

« J'ai aussi été content de créer différentes choses pour l'équipe de No Parking, je me suis senti utile ! »

Alexandre a notamment travaillé sur différents outils en interne qui facilitent le suivi des satisfactions client et les tâches marketing.

Comment développer sur Opentime t'a apporté de nouvelles connaissances ?

« Ici ce qui est bien c’est qu’on a une architecture précise. Le PHP, je connaissais déjà mais au niveau de comment c'est organisé, comment on travaille, j'ai appris plein de choses, une nouvelle manière de travailler... dont je pourrais me servir plus tard ! »

Est-ce que travailler avec la team Opentime t’a aussi permis de développer tes compétences ?

« Oui et j'ai pu découvrir de nouveaux regards sur le travail de développeur. Le fait de travailler dans une petite entreprise m'a plu, ça m'a donné envie de le refaire plus tard : on rigole, on parle et ça m'a apporté beaucoup. »

Et l’organisation en lean management, tu en penses quoi ?

« Pour moi c'était une totale découverte. Je pense que c’est quelque chose que j’essayerais de remettre en place plus tard, notamment les kanbans. Ça apporte une certaine stabilité et une satisfaction : réussir des choses tous les jours et voir l’avancée de ce qu'on fait. Je me suis senti plus efficace.  »

Alexandre pense aussi que le lean apporte une autre manière de travailler en équipe : communication plus simple, meilleur suivi : « tout le monde peut voir ce qu’il se passe chez les autres ! »

Qu’est-ce que tu penses avoir apporté à No Parking pendant ton stage ici ?

« J'espère vous avoir apporté un peu plus de facilité dans certaines tâches. Et j'ai vraiment passé du temps sur le développement de l’app IOS. »

En résumé, qu’est-ce que tu vas garder de l’Aventure Opentime ?

« Les souvenirs avec l’équipe, la découverte d'une techno et le lean pour l'organisation. »


Merci à Alexandre pour cette interview de fin de stage. Toute la team Opentime te souhaite une bonne découverte de la Suède pour ton année à l'étranger et le meilleur pour la suite !


Si vous avez envie de découvrir les nouveautés de l'application mobile développées par Alexandre, n'hesitez pas à télécharger l'application, elle est comprise dans tous les pack avec le logiciel web Opentime 😉