Ressources humaines, quoi de neuf en avril 2021 ?
Open'InfoRHNewsletter

Ressources humaines, quoi de neuf en avril 2021 ?

Publication initiale le 16/04/2021
Dernière mise à jour le 16/01/2024
2 min de lecture

En ce début de semaine #3 du confinement ou #5 pour certains, la team Opentime s’est intéressée aux news au travail en dehors du télétravail toujours bien présent.

De quoi faire un petit résumé des tendances RH du moment !

Quoi de neuf pour la vaccination au travail ?

Depuis le 25 février 2021, il est possible pour les entreprises de vacciner leurs salariés en interne contre la Covid 19. En effet, pour accélérer le processus de vaccination, la Haute Autorité de Santé à délégué à la médecine du travail la possibilité de vacciner les salariés concernés par le processus.

Toutefois, les critères pour se faire vacciner ont évolué ces derniers temps : seuls les salariés de 55 à 64 ans (au lieu de 50 ans) volontaires ou ceux atteints de comorbidité peu importe l’âge ont le droit de faire vacciner.

A partir du 19 avril, en plus du vaccin Astra Zeneca, les médecins du travail pourront également se procurer le vaccin Janssen avec les mêmes conditions au niveau de l’âge des salariés à vacciner.

Concernant les conditions de la réalisation de cette vaccination, c’est à l’employeur de s’exprimer sur la possibilité de la réaliser au sein de l’entreprise même elle est par la suite basé sur le volontariat.

Il est désormais possible d’obtenir le nombre de doses souhaitées via les pharmacies lorsque le médecin du travail a regroupé la liste des employés volontaires. Par la suite, le vaccin doit être réalisé plus ou moins rapidement en fonction des possibilités de conservation qu’il a sur son lieu de consultation.

Concernant la deuxième dose, il s’agit ensuite de faire l’injection dans les 8 à 12 semaines avec un rendez-vous prévu auprès du médecin du travail qui a réalisé la première.

Pour ce qui est du coût de la vaccination, aucune charge financière supplémentaire n’incombe ni au salarié ni à l’employeur puisque le vaccin est fourni gratuitement par l’Etat et la vaccination fait partie de la cotisation versée chaque année au service de santé au travail.

Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site du Ministère du travail.

Quoi de neuf dans le domaine des formations ?

D’après le ministère du travail, « en 2021, le Fonds National de l’Emploi-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours ».

En effet, depuis janvier 2021, ce fonds vise, dans le cadre du la crise sanitaire, à aider des entreprises qui n’étaient pas concernées auparavant.

Comment mettre en place une formation prise en charge ?

Il s’agit tout d’abord pour l’entreprise de contacter son Opérateur de compétences pour préparer la demande.

Vous pouvez retrouver les pièces à fournir dans les premières pages du rapport du Ministère du travail.

Quelles entreprises, quels salariés et quelles formations concernés ?

Ce dispositif concerne toutes les formes juridiques d’entreprise même les associations mais seulement sont éligibles celles qui sont soit placées en activité partielle (classique ou de longue durée) et celle en difficulté.

Le niveau de prise en charge des formations par l'Etat dépend ensuite de la taille et de la situation de l'entreprise.

Prise en charge des formations - Ministère du Travail

Tous les salariés peuvent être éligibles au sein de ces entreprises exceptés ceux en alternance (apprentissage et professionnalisation) et qui sont en contrat court visant à se finir avant la fin de la formation ou souhaitant quitter l’entreprise.

De nombreuses formations et actions peuvent être prises en charge mais elle ne doivent pas excéder une durée de douze mois. Pour finir, le rapport insiste sur le fait que ces formations peuvent être réalisées pendant le temps de travail ou en dehors tant que le salarié est en accord avec ce choix.

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous voulez plus de news sur le marché du travail et Opentime, n'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'informations.