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En direct de la team Opentime...

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  1. En route pour la Belgique : ce pourrait être le motto de ce mois de septembre. En amont de l'ouverture du site Opentime.be, c'est bien l'internationalisation qui aura été le focus principal de l'équipe. Il est désormais possible de choisir une langue pour l'affichage et surtout un pays pour le paramétrage (en particulier pour les congés).

    Et bien sûr quelques bugs se sont fait évincés proprement...

  2. Ce mois-ci, Opentime accueille au sein de ces nouveaux utilisateurs l'entreprise SpeakyPlanet. Estelle Jollivet nous raconte l'histoire de son entreprise et la nécessité de mettre en place un logiciel de gestion du temps et de suivi des activités.

    Pouvez-nous nous parler de SpeakyPlanet ?

    Estelle Jollivet : SpeakyPlanet est un site internet pour apprendre l'anglais aux enfants de primaire et début collège. Pour qu'apprentissage rime avec plaisir, nous privilégions une approche ludique en proposant 3 nouveaux jeux par mois (plus d'une soixantaine sont déjà en ligne), et des fonctionnalités ludiques (classement, médailles à collectionner) ou plus sérieuses (dico interactif, suivi de progrès). Nous organisons également des jeux-concours plusieurs fois par semaine. SpeakyPlanet compte plusieurs milliers d'abonnés et est présent sur plusieurs pays francophones : France évidemment, mais aussi Canada, Belgique et Suisse.

    En quoi consiste votre travail au sein de SpeakyPlanet ?

    E.J : Je suis cofondatrice de SpeakyPlanet et chef de projet. Mon rôle est de concevoir nos différents contenus, rédiger les cahiers des charges, organiser le travail de chacun et assurer le suivi de production. En plus de tout ça, j'interviens sur différentes tâches : conception de supports de communication, illustration de jeux, partenariats et relation avec la presse, et un peu d'administratif également...

    D'où est venu la nécessité d'une solution de gestion de temps ?

    E.J : La gestion de temps, c'est tout nouveau pour nous. C'est notre comptable qui nous y a poussé : nous avons besoin de déterminer précisément le coût de chaque jeu et de chaque fonctionnalité que nous produisons afin de pouvoir les valoriser et les amortir dans notre bilan.

    Pourquoi avoir choisi Opentime ?

    E.J : J'ai été séduite par l'ergonomie conviviale d'Opentime, et par la possibilité d'utiliser uniquement les outils dont nous avons besoin, en masquant les autres. Le contact téléphonique et la formation que nous avons reçue dans nos locaux ont été parfaits pour démarrer. Et le prix est très abordable pour une start-up comme la nôtre.

  3. Ce sont les passerelles pour plugin qui ont marqué Opentime pendant l'été : plus de possibilités sont désormais offertes pour ajouter des fonctionnalités externes pour Opentime.

    Parmi les autres nouveautés, nous pouvons quand même citer :

    • Forcer IE à sa version Edge via les headers
    • Permettre de pré-sélectionner les temps passés pour les mettre dans la saisie en cours
    • Simplification de l'ergonomie pour la gestion des tickets
    • Permettre le changement de la locale sur les dates
    • Accélerer le calcul du plan de charge sur l'avancement d'un projet
    • Préserver l'authentification via un cookie
    • Augmenter le nombre de colonnes dans les fichiers Excel par défaut
    • Amélioration des traductions (en anglais en particulier)

    Et bien sûr quelques bugs se sont fait renvoyés vers /dev/null...

  4. Parfois, les entreprises ou les associations qui nous contactent s’étonnent quand vient le moment où nous leur annonçons qu'Opentime est sans engagement.

    La réponse la plus drôle est certainement « mais vous arrivez à survivre comme ça ? »

    Et oui, le fait est que cela fait maintenant plus de 9 ans qu'Opentime se développe au quotidien. Les demandes spécifiques deviennent génériques, les évolutions deviennent des fonctionnalités en plus. Ce n'est pas pour rien qu'Opentime propose plus de 300 clés de paramétrage.

    L'expérience dans notre domaine, la personnalisation du produit, les multiples fonctionnalités font que nous sommes sûr de ce que nous proposons. C'est vrai d'autant plus qu'au moment de signer le contrat sans engagement chaque client a déjà fait l'effort d'ajouter ses salariés et ses projets.

    Pourquoi ne pas demander une démonstration en ligne gratuite pour vous en apercevoir vous-mêmes ?

  5. Un gros travail sur les performances a été réalisé sur Opentime le mois dernier. Grâce à l'outil XHProf, un benchmark a été réalisé sur certains parties de l'application : il aura revelé certains manquent sur des index dans la base de données.

    Parmi les autres nouveautés, nous pouvons quand même citer :

    • Dupliquer les affectations d'un autre collaborateur déjà existant
    • Mieux gérer les métiers dans certains exports Excel
    • Créer un export Excel avec les affectations
    • Afficher plus de détails lors d'un échect d'authentification

    Et bien sûr quelques bugs se sont fait annihilés...

  6. Les articles traitants de la gestion du temps et des activités dans les entreprises sont assez rares et souvent peu pertinents. Heureusement, certains restent intéressant à parcourir. Celui-ci date de 3 ans déjà mais explique clairement toute la problématique en amont de la mise en place d'une solution de gestion des temps et de suivi d'activités.

    Les auteurs soulignent trois facteurs primordiaux à résoudre :

    • l’intégration globale des données disséminées dans le système d’information.
    • l’ergonomie globale de la solution doit être intuitive et ne pas nécessiter des semaines de formation. Ces systèmes sont destinés au plus grand nombre, des personnes qui ne sont pas des pros de l’informatique mais ont besoin d’accéder à l’information.
    • l’adaptabilité de la solution car la législation et l’organisation des sociétés changent. Le système doit être malléable et évolutif.

    L'article prône également le mode SaaS même si il est vrai qu'il est difficile à mettre en place pour certaines grosses structures qui préfèrent un mode de fonctionnement plus "interne".

    Néanmoins, on remarque que si le travail en amont (à savoir la mise en place) a été correctement effectué, le retour sur investissement est significatif.

  7. Un petit mois en terme de nouveautés dans Opentime. Le temps a été largement consacré à des mises en production de développement spécifique (chez Pramex et GrDF en particulier).

    Parmi les autres nouveautés, nous pouvons quand même citer :

    • Permettre de masquer les métiers via la configuration
    • Ajouter des "hooks" avant l'affichage d'une page pour faciliter le spécifique
    • Utiliser des DECIMAL(13,6) plutôt que des FLOAT(13,6) (pour faciliter le multi-devises)
    • Tansférer les heures supplémentaires vers un compteur spécifique directement depuis la validation d'une semaine
    • Préparer les nouveaux filtres pour la facturation

    Et bien sûr quelques bugs se sont fait balayés...

  8. Quand des entreprises nous contactent pour Opentime, le processus standard consiste à :

    • envoyer notre plaquette ainsi que notre étude sur la gestion du temps
    • proposer une démonstration gratuite par téléphone via la souscription à notre période d'essai de 30 jours

    Grâce aux comptes d'essai, les utilisateurs ont accès à toutes les fonctionnalités d'Opentime. L'objectif est de les accompagner dans la découverte du logiciel à travers une démonstration téléphonique.

    Mais bien souvent, l'étape de la démo par téléphone ne suffit pas pour se faire une idée des possibilités d'Opentime. C'est pourquoi, nous nous efforçons de toujours proposer une deuxième démonstration "face à face"; généralement dans les locaux du demandeur. Questions/Réponses du tac au tac, paramétrage instantané, travaux pratiques et discussions sur les besoins de l'entreprise, tout les sujets sont abordés. Une manière d'explorer le logiciel plus en profondeur.

    De là découle également les 3 demi-journées de formation utilisateur incluses dans nos tarifs. Nous mettons un point d'honneur au suivi pour que chaque utilisateur puisse utiliser Opentime à 100% et dans les meilleures conditions possibles.

  9. Au délà du Crédit Impôt Rercherche, il existe d'autres mécanismes pour améliorer le bilan d'une entreprise d'éditions de logiciel : faire apparaître à l'actif de la société le développement dudit logiciel.

    A partir du moment où certaines conditions sont réunies (le projet est considéré par l'entité comme ayant de sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale et l'entité manifeste sa volonté de produire le logiciel concerné et de s'en servir durablement pour les besoins de la clientèle et identifie les ressources humaines et techniques qui seront mises en oeuvre), une immobilisation incorporelle (ou production immobilisée) peut être effectuée. Il suffit alors d'ajouter une écriture comptable avec le coût de production, ceux liés à la conception, à la programmation, à la réalisation des tests et jeux d'essais et à l'élaboration de la documentation technique. Cela peut faire des montants substantiels. Bien sûr il restera l'amortissement de deux ou trois ans !

    Et quand les chiffres sont appuyés par des temps précis, parce que déclarés dans votre instance d'Opentime par exemple, c'est encore plus facile de glisser ça à votre expert-comptable. Même si un collaborateur s'en va en cours d'année, ce fut le cas chez nous cette année, ses saisies restent accessibles facilement !

  10. Le grand chantier du mois d'avril 2013 aura été la gestion des devises pour les clients qui travaillent dans plusieurs pays. Il est désormais possible d'affecter une devise en particulier à chaque projet : tous les éléments financiers seront alors caculés dans cette devise spécifique. La consolidation se faisant dans la devise standard d'Opentime (en général en Euros).

    Parmi les autres nouveautés, nous pouvons citer :

    • Masquer la couleur verte 'validée' sur le timeline de la pointeuse qui n'a pas de sens
    • Afficher le détail de la semaine type en fonction de l'unité de temps du collaborateur
    • Retouche sur l'interface de la saisie avec une pointeuse
    • Sélection automatiques des utilisateurs en fonction de leur département
    • Validation au dimanche si la semaine a été complété jusqu'au vendredi
    • Arrivée progressive du "survol des projets" pour accélerer l'affichage du menu "Suivi"
    • Remaniement sur les notes de frais

    Et bien sûr quelques bugs se sont fait dégommés...